|
JOUSSELIN Charles
Enjeux et hypnose en vis-à-vis à la fin de vie
Nous évoquerons le contexte dans lequel nous prenons en charge quotidiennement des patients en fin de vie : en équipe Mobile de Soins Palliatifs. L’apprentissage de l’autohypnose doit être efficace et rapide en évitant la performance et la précipitation.
Les enjeux du malade- sa mort prochaine, ses attentes- et ceux du thérapeute- ses intentions, ses initiatives- sont mis en évidence, en vis-à- vis. Les morts, « gardiens du regard sur le temps passé » (Paul Ricoeur) ne manquent jamais dans tous les rapports des Hommes entre eux, tout particulièrement ici.
Quelle évocation du changement est possible ? Quel apaisement ? Quel objectif proposé ? Modeste et réaliste. Quand proposer l’apprentissage de l’autohypnose ? Lorsque le patient nous fera signe.
|