Sexualités Humaines

Sexualites Humaines
hypnose
hypnose
hypnose
hypnose

 

Sexualités Humaines



annuaires formation hypnose Petites Annonces Médicales recherchez

 

 

 

Actualité en Hypnose

 

Haute Autorite de Sante
La Haute Autorité de Santé délivre son certificat HON au site hypnose-Ericksonienne.org

Hypnose Ericksonienne Org Charte HON

hypnose ericksonienne

L'agenda des Formations, Conférences en Hypnose Ericksonienne
sur
hypnose-Ericksonienne.org


 

cfhtb

Résumés des Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève

hypnose

 



Congrès Hypnose et Dépression: Dépression, Hypnose et Thérapies Brèves

hypnose-Ericksonienne.org

 

 

Sexualité

PLAIDOYER POUR UNE EDUCATION SENSUELLE
Paroles de couples en quête…

La nuance entre « éducation sexuelle » et « éducation sensuelle » traverse la plainte de nombreux couples. Deux exemples issus d’une pratique quotidienne de sexologue illustrent le fossé qui les sépare…

A l’école on assène à nos enfants des cours d’éducation sexuelle. Ils sont éduqués à la sexualité… Je me suis intéressé au contenu de l’éducation sexuelle telle qu’elle est enseignée de nos jours, à ce que nous transmettons, ou plus précisément à ce que nos institutions transmettent à nos enfants en matière de sexualité. En fait, je n’y ai trouvé qu’une approche très pudibonde et mécanique de l’acte sexuel, une description désincarnée du coït. En prenant de l’élan, on finit par leur dire : « Bon, on entre le pénis dans le vagin, on s’y agite avec plaisir et arrive ce qui arrive ! » Et toujours avec un préservatif, bien sûr. Gaffe au sida ! Comme le dit le film : « Et la tendresse bordel ?... »
Je plaide donc ici pour une éducation sensuelle.

Un peu d’étymologie. Sensuel : « lato sensu. » Tout ce qui a un rapport au sens, englobant ainsi tout ce qui existe dans la vie humaine. La sensualité signifie donc tout ce qui a un rapport avec les informations perçues par nos sens et les sensations que l’on y rattache. La sensualité, c’est l’attachement au plaisir des sens. Dans la sensualité, nous sommes donc dans la notion de désir et de plaisir mêlés dans notre rapport à l’autre et au monde. De là à évoquer le développement personnel, il n’y a qu’un pas.

Je tiens une consultation de sexologie à Sedan (face au seul sex-shop de la ville, vous ne pouvez pas vous tromper), consultation où j’entends, de façon récurrente, une plainte et une demande d’un tout autre ordre que ce qui leur a été enseigné en matière de sexualité. Il s’agit pour la plupart d’adolescents et de jeunes adultes. Je fais ce constat chaque jour : nos jeunes (et moins jeunes) sont perdus.

 

Les jardins secrets:

Une première histoire issue de ma pratique :

Laure et Francis viennent me consulter pour une demande sexuelle aussi précise que floue : avoir des relations sexuelles épanouies. Oui, mais encore ? A leurs dires, il n’y a que ça qui leur manque pour former un couple heureux. Que ça ? Voilà qui semble bien suspect… Au cours du travail préalable en individuel, les choses se décantent et deviennent vite plus claires. Francis a des exigences quant à sa partenaire et croit que Laure doit apprendre les bonnes pratiques sexuelles dans les livres. Il y gagnera en plaisir, et de ce fait elle aussi. Pour lui, elle y met de la mauvaise volonté. Elle devrait faire des efforts. Il lui fait donc lire de nombreuses revues, apprendre dans les livres. Après cela, qu’elle se débrouille pour lui donner du plaisir. Auquel cas, il serait d’accord pour lui aussi lui en donner.

Laure, elle, est pleine de bonne volonté mais se sent perdue. Elle fait de son mieux mais se sent seule dans ses efforts qui ne sont, pour Francis, jamais à la hauteur de ses attentes. La sexualité est abordée comme une fonction mécanique, une mécanique conduisant à l’orgasme et à la chute des tensions. Conflits et crises résultent de chaque tentative de rapports qui, de ce fait, s’espacent.

Jean-Marie Ressuche




Pour lire la suite et commander la Revue Sexualités Humaines...



 

 

hypnose et therapie breve

 

Quoi de Neuf en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves:

www.hypnose-Ericksonienne.org

Abonnement GRATUIT la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
Inscription

Sexologues...



 

 

Hypnose & Ostéopathie

formation hypnose et doouleur à Paris

Apport de l'Hypnose en Ostéopathie dans le cadre des FIV, de la PMA, des troubles de la fertilité et de la grossesse

 

 

 

Accueil | Annuaires Therapeutes | Centres de Formation | Bibliographie | Editoriaux | Email | Netiquette | Forum | News | Moteur de Recherche | Liens |
Vous êtes thérapeutes: Inscription des praticiens et thérapeutes dans nos annuaires @
Philippe Sorg | infos légales 1998 - Paris