Sexualités Humaines

Sexualites Humaines
hypnose
hypnose
hypnose
hypnose

 

Sexualités Humaines



annuaires formation hypnose Petites Annonces Médicales recherchez

 

 

 

Actualité en Hypnose

 

Haute Autorite de Sante
La Haute Autorité de Santé délivre son certificat HON au site hypnose-Ericksonienne.org

Hypnose Ericksonienne Org Charte HON

hypnose ericksonienne

L'agenda des Formations, Conférences en Hypnose Ericksonienne
sur
hypnose-Ericksonienne.org


 

cfhtb

Résumés des Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève

hypnose

 



Congrès Hypnose et Dépression: Dépression, Hypnose et Thérapies Brèves

hypnose-Ericksonienne.org

 

 

Sexualité


Quand les ados s’attachent…
Empreintes inconscientes

      


Les relations amoureuses des adolescents inquiètent parfois leurs aînés, mais ils oublient l’énergie d’Eros qui transcende bien des dangers pour coconstruire des îlots successivement plus sécures.

Ces deux-là se tiennent la main. Ils avancent vers l’échoppe du fleuriste, la joue rosée du plaisir qui s’annonce, quand lui va choisir quelques fleurs qu’elle adore. Et ils vont repartir chez eux, rescapés de la vie conjugale, célébrer avec leurs petits-enfants la fête des mamans. Deux autres, plus jeunes, mais passé quarante ans, marchent d’un même pas, pressés d’arriver enlacés à leur rendez-vous. Ils progressent de concert. Chaque partie du corps en contact avec l’autre semble les nourrir. Ils ont recomposé après les ruptures précédentes, brisés par les échecs, mais prêts à tout reconstruire plus solidement cette fois. Ils chuchotent avant d’entrer, complices, émerveillés de l’autre. Comme s’ils avaient encore l’âge des ados qui soudain se découvrent des affinités avec ces inconnus si attirants, et si semblables, si proches à la fois. La magie conjugale se renoue à tout âge dirait-on. Et sur le mode adolescentaire, elle pousse à s’exposer pour pouvoir s’attacher à l’autre.

Inquiétudes adultes

Comme responsable d’une institution d’hébergement pour adolescents à Bruxelles, j’observe aussi ces manœuvres d’approche qui se mettent en place à partir de trois fois rien, ces échanges de numéros de portable, ces regards appuyés, ces visages qui s’illuminent, ces yeux qui cherchent à croiser ceux de l’autre, ces sentiments qui naissent, même cachés sous la vulgarité, émoustillés par l’interdit. Parfois, tels des parents choqués, mes collègues et moi nous inquiétons de telle conduite à risques, de relations vouées à l’éphémère, de malentendus ignorés, d’attentes incompatibles entre sexualité et passion amoureuse. Nous oublions alors la nature profondément ancrée de ces attirances à l’autre. Tout comme les parents qui voient leurs enfants à peine teen-agers s’engager dans les jeux de l’amour et tous leurs dangers. Eux n’ont pas vu le temps passer. Ils ont perdu de vue les objectifs qu’ils avaient dans leur propre projet de rencontrer l’autre, de vivre une relation d’amour, de découvrir la sexualité et ses plaisirs, de fonder une famille, d’avoir des enfants… de s’inscrire dans leurs lignages. Quand les ados s’attachent, les adultes investis d’un rôle parental ont tendance à s’inquiéter. Ils se demandent que faire, comment rester présent, et quelle place prendre quand les sentiments des enfants se tournent avec force vers d’autres, inconnus des parents ou des éducateurs. Faut-il accompagner cette relation, mais comment ne pas apparaître moralisateurs ou ringards ? Car apparemment nos adolescents n’ont plus besoin de nous lorsqu’ils découvrent un nouveau partenaire d’amour.

 

Naissance d’une lune de miel

Deux adolescents se croisent et soudain l’alchimie de la relation amoureuse peut se mettre en action. Parfums irrésistibles, phéromones, rappels de morphologies connues, contexte favorable à la reviviscence des fantasmes initiaux, en un instant, le désir de se rapprocher naît et les tentatives de recherches d’affinités fusent. Le récit de cette histoire commence à se coconstruire pour chacun d’eux séparément. Ils vont développer des trésors d’inventivité pour passer un moment ensemble, à la recherche d’un étayage de leurs sentiments amoureux naissants. Vient ensuite l’envie irrésistible de s’isoler, de marquer la différence entre cette dyade naissante et les autres, exclus de ce sentiment de merveilleux qui crée la frontière. Encore quelques échanges d’idées, d’impressions, et au fil des minutes d’incompréhensibles rituels vont naître, ferment d’un nouveau mythe fondateur pour le couple qui vient de se créer. La croyance va conforter leur désir de partager leurs visions du monde, de coconstruire le récit de ce qui va suivre, ensemble cette fois. Et peu à peu une confiance plus forte va s’installer, permettant aux deux partenaires de commencer à oser se différencier, d’abord dans leurs rôles respectifs, puis dans des valeurs auxquelles ils tiennent.

Michel Armand




Pour lire la suite et commander la Revue Sexualités Humaines...



 

 

hypnose et therapie breve

 

Quoi de Neuf en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves:

www.hypnose-Ericksonienne.org

Abonnement GRATUIT la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
Inscription

Sexologues...



 

 

Hypnose & Ostéopathie

formation hypnose et doouleur à Paris

Apport de l'Hypnose en Ostéopathie dans le cadre des FIV, de la PMA, des troubles de la fertilité et de la grossesse

 

 

 

Accueil | Annuaires Therapeutes | Centres de Formation | Bibliographie | Editoriaux | Email | Netiquette | Forum | News | Moteur de Recherche | Liens |
Vous êtes thérapeutes: Inscription des praticiens et thérapeutes dans nos annuaires @
Philippe Sorg | infos légales 1998 - Paris