En dehors des douleurs qui le caractérisent, il s’y associe une modification du transit intestinal et une sensation de ballonnement. Certains attribuent la modification du transit à des phases de contraction et de relâchement des muscles intestinaux qui sont soit plus rapides, donnant lieu à des épisodes de diarrhées, soit plus lents et c’est la constipation. En fait, des contractions trop importantes peuvent provoquer une constipation et un relâchement être à l’origine de diarrhée. Ou bien une constipation traînante déclenchera des diarrhées plus ou moins continues des perturbations provoquées par cette constipation au niveau du côlon.
Complications
Le syndrome de l'intestin irritable ne cause pas de maladies inflammatoires graves de l'intestin comme la rectolite hémorragique et la maladie de Crohn et n'augmente pas le risque de cancer colorectal. Il peut gêner sérieusement les activités professionnelles et sociales, et appauvrir la qualité de vie. La diarrhée et la constipation peuvent provoquer ou aggraver les symptômes des hémorroïdes. À travers les modifications sociales et de comportement, il peut déboucher sur des dépressions et des troubles phobiques parfois graves.
Personnes à risque
Comme pour toutes les affections liées à l'hypersensibilité, les femmes sont deux à trois fois plus nombreuses à être atteintes du syndrome de l'intestin irritable que les hommes. Cette prédominance est attribuée aux variations hormonales. En occident, ce problème touche principalement la femme, mais en Afrique, les hommes sont atteints en fréquence égale, alors qu'en Inde la majorité des consultants sont de sexe masculin.
Dr Ph. Tournesac
-
Formation hypnose et endométriose, douleurs pelviennes, énurésie, intestin irritable dans les violences intra-familiales.
-
Le garde-barrière de l’intestin. Exemple de protocole
-
Gynécologie: Hypnose et MTC. Dr Mireille SÉJOURNÉ
-
Regards croisés sur les douleurs de la chute. Patrick Martin et Aurore Burlaud
-
J'ai mal, est-ce que c'est dans ma tête ? : les douleurs non-spécifiques