À tout instant, le traitement des traumas par la PTR, caractérisé notamment par l’intervention active du patient, nécessite de rester informé des progrès que celui-ci est en train de faire dans la transformation des contenus traumatiques ainsi que de l’état de confort qu’il ressent au cours du travail.
En conséquence, nous privilégions une forme d’hypnose conversationnelle dans son sens premier (comme définie par K. Thompson) ; c’est-à-dire un échange dynamique entre le patient et le thérapeute, et non une sorte d’hypnose faite à l’insu du patient, sans déclaration explicite. Une règle essentielle est de pouvoir transformer ces souvenirs dans une situation de non-douleur, et de préférence, même dans l’amusement. Cet objectif sera atteint grâce à une situation de départ positive développée et maintenue hypnotiquement. Les sensations générées par cet « état de positivité émotionnelle » seront utilisées tant pour re-visiter l’horreur que pour s’en extraire, grâce à leur juxtaposition aux éléments traumatique.
Lors de la désensibilisation progressive, la directivité et la créativité du thérapeute sont considérées comme essentielles et tous les moyens disponibles seront mis en œuvre, à tout instant, pour assurer au patient un confort permanent. Au plus cette règle est respectée, au plus le travail s’effectue rapidement… Une spécificité de la PTR est d’utiliser et de développer les différents symptômes dissociatifs du trauma (amnésies, dissociations spontanées diverses, anesthésies, dépersonnalisations, conversions psychosomatiques, etc.), en vertu de leur caractère hypnotique.
Conceptualisées et utilisées en tant que « protections », ces dissociations (dont la présence est pourtant crainte, voire proscrite, par certaines approches hypnotiques ou non) sont particulièrement utilisées dans la PTR afin de revisiter et de corriger (en toute sécurité) les blessures traumatiques actives dans le but de leur désensibilisation. Enfin, tous les outils métaphoriques disponibles pourront être utilisés de façon ludique et créative avec un patient pleinement conscient de l’importance de son implication personnelle.
Objectifs pédagogiques
1. Soigner les Traumas et la Psychosomatique sans douleur
2. Une redéfinition de l’Hypnose Conversationnelle d’après Kay Thompson
3. Les Protections dissociatives :utilisation de la dissociation dans la thérapie
Retrouvez tous les participants au Congrès Hypnose Depressions et Thérapies Alternatives
Source : http://www.hypnose-ericksonienne.org/Congres-Depre...
-
Hypnose spirituelle: on considère que c'est dérogatoire à l'exercice de la profession de psychologue.
-
Hypnothérapeutes en mal de patients... La faute à qui ? Aux écoles de formation, à la concurrence ?
-
EMDR : quand peut-il être utile de se tourner vers cette étonnante thérapie par mouvements oculaires ?
-
Corinne et ses peurs. Sophie COHEN. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.
-
Explorer ce qui est bon pour soi. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.