Même silencieuses, les larmes qui coulent ne sont pas muettes : à peine jaillies de leur source énigmatique, elles attirent le regard et suscitent l’émotion. Dans les dépressions, quand le rire a disparu et que la parole se raréfie, les larmes sont parfois tout ce qui reste à la personne pour exprimer son épuisement et son découragement. Elles font d’ailleurs partie des symptômes qui permettent de classer les dépressions - la dépression légère entraînant une augmentation des pleurs, la forte dépression une envie constante de pleurer et la dépression grave une incapacité à pleurer. Ma contribution vise à mieux caractériser ce lien entre larmes et dépressions.
Je présenterai tout d’abord une phénoménologie des larmes, dans laquelle je mettrai en évidence divers aspects qui l’apparentent à la théorie sophrologique. Ainsi les larmes qui brouillent les yeux obligent à un retrait proche de l’épokhê de Husserl ; les pleurs sont un lâcher prise qui aide la personne à accepter sa propre fragilité ; vivre ses propres larmes de façon sensorielle favorise le détachement ; la communication par les larmes est généralement exempte de jugement ; les larmes nient le sentiment de toute-puissance, et cette humilité ouvre le déprimé à la parole du sophrologue (comme à toute forme de transcendance).
Je traiterai ensuite de la spiritualité des larmes dans diverses traditions religieuses, en montrant comment ces pleurs rencontrent des valeurs sophrologiques comme la réconciliation et le pardon, à l’égard de soi-même et envers autrui.
Objectifs pédagogiques
En partant de la grande diversité des larmes, des manières de pleurer et des situations dans lesquelles on pleure (dépressions, événements tragiques ou heureux, états mystiques…), je me propose de montrer en quoi la connaissance de cette « voie des larmes » pourrait enrichir la pratique du sophrologue face à ses patients déprimés.
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