Dites " Stress ", et 200 millions d’internautes lèvent la tête !



Vous venez de gagner un milliard au loto, votre compte en banque est toujours à découvert, vous avez trop chaud ou trop froid, votre compagnon ou votre compagne est énervé(e), vous venez d'être déconnecté(e) à Internet, votre belle-mère.....

Les situations stressantes sont multiples et omniprésentes dans la vie quotidienne..
Alors qui que vous soyez, vous avez en vous toutes les bonnes raisons d’être stréssé(e).

Le stress est devenu universel. Et nous en sommes tous victimes.
Il frappe à tous les âges de la vie.

Mais qu'est-ce que le STRESS ?

Tout le monde en parle, mais...

Le mot " STRESS ", a été inventé par le Pr Hans SELYE, célèbre physiologiste canadien. Le Pr SELYE définit le stress comme le " Syndrôme Général d'Adaption, c'est-à-dire que c'est la réponse physiologique de l'organisme, face à une situation non programmée ".
Lorsque nous sommes face à une situation qui n'a pas été encore programmée par notre organisme, notre corps va réagir par un stress.

Rappelez-vous, lorsque le professeur de mathématiques cherchait d'un regard circulaire et inquisiteur dans la classe la future victime, la future proie pour la démonstration au tableau du théorème de Pythagore, rappelez-vous comment votre coeur battait, rappelez-vous comment les sueurs froides et chaudes à la fois, glaçaient vos mains, réchauffaient vos oreilles, vos genoux qui tremblaient, votre diaphragme qui se " nouait "... Et bien, le stress n'était pas le professeur, mais la réaction de votre organisme face à cette situation.



Mais attention, ce mot "stress " n'a pas qu'une connotation négative.

Rappelez-vous, lorsque ce cours de mathématiques enfin achevé sans y avoir été la victime, vous êtes sorti(e), rappelez-vous que vous êtes tombé(e) nez-à-nez avec ce qui allait devenir votre futur premier flirt... Rappelez-vous ce moment, où pour la première fois de votre vie peut-être, votre coeur s'est emballé, votre souffle est devenu plus court et plus rapide, où vous avez bégayé(e), où votre diaphragme s'est noué, où la chaleur est montée à votre visage...

Bien que ce deuxième exemple fût certainement plus agréable à vivre, le stress, lui, aura été pratiquement équivalent.

Donc nous pouvons dire que deux causes si différentes ont entraînées une situation de stress pratiquement équivalente.
Ainsi, ce ne sont ni le professeur de mathématiques, ni le futur flirt qui vont être définis comme étant le stress, mais bien la réaction de notre corps.

Aussi à l'inverse, un même stimulus stressant va déclencher chez des personnes différentes, des types de réactions différentes. Certains vont être pris de panique, d'autres vont se "sentir pousser des ailes". Aussi, le même stimulus stressant survenant à des moments différents de la vie, n'aura pas la même conséquence sur le corps.


Rédigé le 31/12/2016 à 16:27

Vice-Président de France EMDR-IMO ®, Hypnothérapeute à Paris, Chargé d'Enseignement en Hypnose… En savoir plus sur cet auteur

Lu 423 fois
Tags : stress



Dans la même rubrique :