L’étude de la sexualité pendant la grossesse reste un sujet tabou et peu abordé lors des consultations. Par exemple, une étude récente montre que 76 % des femmes pensent qu’elles devraient parler sexualité avec leur médecin, mais seules 29 % osent le faire. On peut penser que les praticien(ne)s s’abstiennent d’évoquer le sujet. Dans leur besoin d’informations, les couples acquièrent des manuels de vulgarisation et font leurs recherches sur Internet, car les gynécologues obstétriciens et les sages-femmes manquent de données et de connaissances, ayant des difficultés pour accéder aux rares études scientifiques portant sur ce thème (1. Bartellas and coll., 2000).
Problématique
Une des questions fréquentes en consultation est celle de la possibilité, ou non, de poursuivre une activité sexuelle pendant la grossesse. Cette interrogation est d'autant plus forte en cas de Menace d’Accouchement Prématuré (MAP). Puisqu’il semblerait que l’activité sexuelle puisse induire la mise en route le travail, notamment en fin de grossesse. Notre travail vise à apporter des éléments de réponse en nous basant sur l'Evidence Based Medicine.
Méthodologie
Revue de la littérature réalisée sur Pubmed et intégrant des études réalisées entre 1990 et 2009 et utilisation d’ouvrages de référence (cf. bibliographie).
Résultats
Certains auteurs évoquent le rôle des rapports sexuels dans le déclenchement du travail.
L’étude de Goodlin de 1991 montre que les femmes ayant eu des accouchements prématurés ont eu plus d’orgasmes que les femmes ayant accouché à terme (2. Goodlin RC, 1971).
Par ailleurs, un nombre croissant de partenaires sexuels dans la vie d’une femme a été associé à un risque accru d’accouchement prématuré spontané, dû à une contamination bactérienne utérine. Mais il n’y a pas d’incidence à partir de la 37e SA entre de nombreux rapports sexuels et la mise en route du travail (3. Nicole P. Yost, 2006, Etude du RS et du comportement sexuel sur 165 femmes).
On ne constate pas d’effets négatifs des rapports sexuels pendant la grossesse, sauf si il y a une béance cervicale, une vaginose bactérienne ou une menace d’accouchement prématurée (4. J.S. Read, M.A. Klbanoff, 1993).
Lire la suite sur hypnose ericksonienne .org
-
La main froide du sage-femme
-
Produits chimiques quotidiens et femmes enceintes : danger
-
Abstracts de la Revue Sexualités Humaines n°20
-
Ostéopathie et Périnalité: Entretien avec Valérie TOUATI Ostéopathe sur Paris
-
Les conduites pré-prostitutionnelles chez les adolescents et la Société hypersexualisée et les conséquences sur la sexualité.