Haro sur les produits toxiques

Voilà un programme intéressant d’autant que quand la santé va, tout va, dit-on .On entend souvent dire que la santé est le bien le plus précieux. Si c’est le cas, il va falloir mettre les bouchées doubles car aujourd’hui, on parle plus de maladie que de santé.



Quand on fait du dépistage, c’est encore la maladie que l’on traque. Parler santé et aborder tout ce qui peut la maintenir ou l’améliorer est une démarche bien plus réjouissante et déjà provoque en nous un petit mieux indescriptible, une envie de s’y mettre. Cela tombe bien, c’est l’objet de cet article. Et si la prévention en est à ses balbutiements, elle devient de plus en plus tendance. Seulement, il y a prévention et prévention. Une prévention classique, qui reste en partie valable, existe déjà. Les explications quant au bien fondé de ses conseils se sont enrichies. Je privilégierai, vous le savez, une vision intégrative, plus large. Il s'agira d'une prévention qui tient compte d'aspects parfois connus et d'autres plus inédits et qui sont promis à un bel avenir, particulièrement les aspects énergétiques. La liste n’est pas exhaustive et la créativité de votre quête personnelle ne peut être qu’un signe de santé positive. Quand on évoque le capital santé d’une personne, on imagine une série de constantes ou d’aspects physiques, génétiques, biologiques, radiologiques, psychiques, énergétiques etc., qui seraient le témoin au temps T de votre état de santé.


C’est en fait presque cela, mais pas tout à fait, car certains aspects subjectifs de la santé comme le bien-être ne peuvent pas se mettre en équation et la question qui est posée est : « comment préserver ce capital santé, voire l’améliorer ». Rassurez-vous les bilans hyper exhaustifs ne sont pas de mise sauf pour quelques exceptions qui confirment la règle. Pour débuter, on pourra par exemple, se référer au schéma de santé du Docteur Besson et éliminer ou réduire le plus possible les agresseurs de bonne santé et réparer ce qui a été lésé. Il y a les agressions de l’extérieur sur notre organisme et les agressions générées par nous-mêmes. Chacun peut faire un premier état des lieux avec son degré de connaissance, voire avec l’assistance d’internet, de livres ou bien de conférences sur les sujets qui vous posent question. Ce sera une première ébauche et du matériau pour débuter votre action de Gardien de votre Santé. Si vous désirez aller plus loin dans la démarche et être un Gardien encore plus protecteur, je vais partager avec vous quelques notions. Certains de ces éléments pourront directement être appliqués par vous-même, d’autres nécessiteront l’intervention d’un homme de l’art. Le médecin intégratif est celui qui est le grand coordinateur. Il fait avec vous l’état des lieux et, si cela le nécessite, vous prendra en charge avec ses compétences ou vous adressera à un confrère pour des compétences complémentaires et utiles à l’optimisation de votre capital santé.

Prenons le cas d’une personne qui va bien, qui se sent bien dans sa peau et qui ne souffre de rien. Cela existe et c’est en général le résumé de l’interrogatoire et de l’examen clinique classique de quelques personnes qui viennent pour un certificat d’aptitude au sport. N’ont-elles pas pour autant des signes subtils de fausses routes sanitaires ? Vous avez répondu oui et vous avez raison, chaque patient est un malade ou un sujet en route pour la maladie, qui le sait ou qui l’ignore. Evidemment annoncer cela à une personne qui rentre dans votre cabinet avec une sérénité joviale assise sur une santé apparente demande beaucoup de tact. Ce n’est pas, dans le cas de cette personne, entré dans les mœurs de venir faire sa Consultation d’Optimisation de Santé chez le médecin intégratif et écouter avec délectation tout ce qu’elle pourrait faire pour devenir plus forte physiquement, psychiquement et énergétiquement. Pour l’instant elle est juste venue chercher une signature pour son certificat. Habitué que vous êtes à une médecine lente, centré sur l’humain, vous constatez une certaine tension suspecte dans l’expression de votre patient. Si cette tension dure dans le temps, c’est une attaque. Il faut s’en occuper et délicatement évoquer cette tension, libérer la parole à son sujet et envisager des solutions. Les causes et leurs remèdes sont multiples.





Rédigé le 06/03/2010 à 08:01 modifié le 05/03/2010


Lu 4534 fois



Dans la même rubrique :