Hyperactivité et Ostéopathie

Par les surprenants moyens diagnostics qu’elle nous offre, l’ostéopathie nous aide à intégrer harmonieusement les différentes façons de traiter les hyperactifs, adultes et enfants.
Dr Bernard ROSA



La 4ème édition du Diagnostic and Statistic Manual a précisé les critères des troubles du déficit de l'attention par hyperactivité (T.D.A.H.) : enfant d'âge scolaire qui souffre de difficultés d'apprentissage et/ou de troubles du comportement à l'école et à la maison. Le T.D.A.H. affecterait 3 à 5 % de la population prépubère, et surtout des garçons.

Les symptômes

Lors d’un T.D.A.H., les troubles de l'attention, l'hyperactivité motrice et l'impulsivité ne sont pas spontanément et durablement maitrisables par l’enfant. Ils affectent sa scolarité, son développement cognitif et relationnel et favorisent un rejet par la famille, les pairs, voire par les enseignants. Ces mouvements perpétuels, l’incapacité à tenir en place et l’activité globale désorganisée, non constructive et mal coordonnée, se traduisent fréquemment par des prises de risques excessives avec blessures répétitives et pas toujours bénignes.

Ses troubles de l'attention se manifestant par la difficulté, voire l’incapacité, à fixer son attention et à se concentrer : l'enfant ne semble pas écouter, perd tout, ne termine ni ses jeux, ni le travail scolaire, ni rien de tout ce qu’il entreprend. Car son besoin impérieux d'accomplir certains actes gêne sa motricité (impatience, brusquerie) et réduit son aptitude à prévoir les conséquences de ses actions. Incapable d'attendre son tour, il répond trop vite aux questions, et interrompt très souvent les autres. Dénué de stratégie et de planification, il n’organise pas son travail, et il éprouve de grandes difficultés à se conformer aux ordres. Sa fragilité émotionnelle induit de rapides passages du rire aux larmes, et réciproquement. Son intolérance aux frustrations et les changements de son humeur favorisent une agressivité, et une relative indifférence aux récompenses et aux menaces de punition. Le retentissement scolaire s’avère rapidement important, et l'enfant développe insidieusement une mauvaise estime de lui-même avec, dans les cas les plus graves, un tableau dépressif sévère.

Le diagnostic

Les avis sur la prise en charge des T.D.A.H. abondent, car ses causes restent incertaines, notamment à l'âge préscolaire où un tempérament excessif, souvent physiologique, évoque l'hyperactivité. Si le diagnostic de T.D.A.H. typique se pose aisément, seule l'évolution différencie les T.D.A.H. atypiques qui sont suspectés si l'hyperactivité est exagérée avec de l’inattention, de fréquents accidents voire un retard du langage, de la motricité...










Rédigé le 30/06/2010 à 11:49 modifié le 19/02/2017

Ostéopathe et Hypnothérapeute à Paris. Membre du Collège d'Hypnose & Thérapies… En savoir plus sur cet auteur

Lu 8314 fois



Dans la même rubrique :