Tout comme les addictions multiples (drogues, alcool, tabac, jeu vidéo…) l’hyperdépendance amoureuse, met en place des mécanismes qui répètent bien souvent le comportement de la mère hyperprotectrice et permissive, avec un père souvent absent et des vécus de séparations brutales et répétées tels que les divorces, les deuils, lesquels ont très souvent accompagné la vie de l’adulte en devenir…
Mais la spécificité de l’Anaclytisme résulte dans l’idée que pour l’individu hyperdépendant à l’autre, l’amour ne peut se concevoir autrement que dans un état d’emprise ou passionnel, dans lesquels ces « quêtes passionnelles » remplacent celles de la liberté et de l’équilibre. Le goût de la dépendance est préféré à la sérénité et à la véritable connaissance de l’autre.
L’évolution du contexte social
Il est important également de considérer l’impact des changements sociaux sur la vision du couple moderne. Dans un monde aujourd’hui plus consumériste, si tout à coup, la passion s’éteint, change de niveau, si les sentiments s’égalisent, les personnes se séparent plus facilement afin de se replonger dans le bain bouillonnant de l’amour passion. Certains sites de rencontre poussent à l’extrême les mécanismes addictifs en nous incitant à « trouver mieux ». Ddans leur campagnes publicitaires on peut alors lire « inutile de rencontrer le premier venu, si le deuxième est fait pour vous ».
Pour lire la suite sur psychotherapie.fr
Source : http://www.psychotherapie.fr/Anaclytisme,-Addictio...
-
Hypnose spirituelle: on considère que c'est dérogatoire à l'exercice de la profession de psychologue.
-
Hypnothérapeutes en mal de patients... La faute à qui ? Aux écoles de formation, à la concurrence ?
-
Corinne et ses peurs. Sophie COHEN. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.
-
Explorer ce qui est bon pour soi. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.
-
La Transe Hypnotique, l’éthique et la liberté.