L’érotisme masculin, Sexualité masculine : L’homme et ses zones érogènes

Lorsqu'on parle de sensualité, on évoque communément la femme. C'est oublier que la sensualité masculine peut se décliner en regard de la virilité, de la masculinité et du corps de l'homme dans la relation. Un regard neuf sur la sexualité masculine...



La sensualité n’est pas la sexualité qui se situe en amont de l’enfantement, servant de véhicule à la procréation. La sensualité est du domaine de l’érotisme, espace spécifiquement humain qui fait appel à une prise de pouvoir de l’intelligence sur l’instinct, une sorte de rébellion contre le patrimoine biologique nécessaire à la survie de l’espèce.



Le mot « sensualité » (Le Petit Robert) vient du latin sensualitas, « sensibilité ». Ce mot évoque le « tempérament, le goût d’une personne sensuelle », notamment dans l’amour physique.Il évoque également le « caractère sensuel de quelque chose ». Le mot « sensuel » (Le Petit Robert) vient du bas latin sensualis, « sensible », relatif aux sens. Il suggère tout ce qui est « propre aux sens, émanant des sens… porté à rechercher et à goûter tout ce qui flatte les sens », et notamment dans l’amour physique, ce qui « annonce ou évoque la sensualité, un tempérament voluptueux ».



On ne peut éluder le mot « sentir », issu du latin sentire, « percevoir par les sens ; par l’intelligence ». Dans le domaine de la sexualité humaine, « sentir » c’est percevoir par les sens.D’autres mots de la même famille évoquent la perception, les impressions telles que « sens, sensation (et sensationnel), sensible (avec sensibiliser), sensoriel, sensitif, sensibilité, senteur… ainsi que sensuel et sensualité » en ce qui concernent les plaisirs des sens.



Pour lire la suite cliquez ici



Source : http://www.hypnose-ericksonienne.org/L-erotisme-ma...


Rédigé le 07/07/2009 à 14:58 modifié le 30/09/2009


Lu 9010 fois



Dans la même rubrique :