L’huile essentielle de clou de girofle, "universelle panacée" et médecine douce contre la gale.

Dr Jack Breuil pour JIM.fr



Girofle et médecines douces
Il y a trois ans paraissait dans Phytotherapy Research une revue des propriétés de l’huile essentielle (HE) de clou de girofle, Eugenia caryophyllata (Myrtaceae), traditionnellement utilisée pour ses propriétés anesthésiques et antiseptiques sur les douleurs dentaires.

Il apparaissait, au vu des travaux collectés par les auteurs de l’Université de Monastir, Tunisie, que cette huile essentielle pourrait être dotée d’innombrables vertus, en faisant quasiment un candidat à cette "universelle panacée" que l’homme recherche depuis des millénaires.

L’HE de clou de girofle posséderait de fortes propriétés microbicides, incluant tant des parasites que plusieurs bactéries pathogènes, l’ Herpes simplex et le virus de l’hépatite C, mais pas seulement : elle pourrait aussi développer de forts effets anti-inflammatoires, anti-oxydants, cytotoxiques divers, répulsifs (contre divers insectes) et anesthésiques.

Un ensemble de vertus dont certaines, en ces temps de nouvelles émergences de multi résistances bactériennes, mériteraient certainement d’être explorées de nouveau et peut-être plus largement exploitées…

Etude dithyrambique des scientifiques du centre de Traitement et Valorisation des Polluants de l’environnement de Monastir, donc, mais l’HE de clou de girofle mérite-t-elle effectivement tant d’honneur ?
Sans se prononcer définitivement sur la question, force pourrait bien être d’admettre que certaines de ces vertus viennent d’obtenir une nouvelle confirmation.
L’essai vient du Queensland Institute of Medical Research, où le Dr Pasay, pour qui les propriétés de l’HE de clou de girofle contre divers tiques parasites des troupeaux et autres moutons ne sont pas discutables, décidait d’en chercher confirmation pour la gale. Pour ce faire, les chercheurs américains testaient, parallèlement, des HE de muscade et d’Ylang-Ylang sur modèle in vitro de Sarcoptes scabiei, sensibles et résistants à la permethrine, récoltés sur des cochons et des lapins; d’où il apparaissait que l’HE de clou de girofle détruisait les parasites en un quart d’heure.

Restaient à tester l’eugenol (et ses analogues), principe actif vraisemblable qui entre pour 80 % dans la composition de l’huile de clou de girofle, pour découvrir qu’il développait une action tout à fait comparable à celle des traitements à base de benzoate de benzyle…

C’est devenu quasiment incontournable, chaque nouvelle "découverte" d’anti-infectieux fait dire à ses auteurs qu’en ces temps ou tout un chacun, bactérie, parasite ou virus, devient résistant aux traitements habituels qu’on lui oppose, le développement d’une nouvelle alternative thérapeutique est une bonne nouvelle. Le Dr Cielo Pasay, pour le coup, n’échappe pas à la règle. Il a sans doute raison.


Dr Jack Breuil pour JIM.fr

Chaieb K et coll. : The chemical composition and biological activity of clove essential oil, Eugenia caryophyllata (Syzigium aromaticum L. Myrtaceae): a short review. Phytother Res 2007; 6: 501-6
Pasay C et coll. : Acaridial activity of eugenol based compounds against scabies mites. PloSOne 2010; 5: e12079


Rédigé le 28/10/2010 à 10:48 modifié le 28/10/2010


Lu 9150 fois



Dans la même rubrique :