La réponse paraît simple, mais plus difficile à mettre en pratique.
Pour vaincre la fatigue et le stress, la méthode de pointe la plus efficace pour lutter contre ce fléau de la vie courante est la psychothérapie à médiation corporelle que l'on appelle la relaxation ; et plus particulièrement les différentes techniques de sophronisation, qui sont des techniques d'épanouissement corporo psychique qui vont agir à la fois sur notre corps et sur notre cerveau pour réguler nos hormones.
Mais avant de parler des moyens de lutter contre la fatigue, essayons de comprendre et de différencier les vrais signes de cette maladie qui peut aboutir à la dépression, si cette fatigue n'est pas stoppée à temps.
Notre fatigue n'est pas toujours causée par un surmenage mais simplement par la dépressivité de soi-même, l'ennui, la tristesse, un négativisme du monde, un spleen quasi constant qui semble augmenter l'état de fatigue, par le cortège de l'insomnie qui vient en tête du hit-parade des symptômes signe avant-coureur de la dépression.
Le trouble du sommeil, réveil précoce ou brutal dans la nuit, soit pour noter quelque chose d'important pour son travail, soit par structure obsessionnelle, migraine, mal au dos et trouble de la sexualité ferment la marche.
La dépression s'accompagne fréquemment de perte de la mémoire, de perte de la motivation, de perte d'énergie qui aboutit à la notion d'état de fatigue. Selon moi, la dépression masquée et cet état de fatigue vont la main dans la main, comme deux amoureux d'apparence indissociable.
Par analogie, la question que l'on peut se poser est de savoir de l'œuf ou de la poule qui est le premier à l'origine, la question reste identique pour la fatigue et la dépression.
Malheureusement pour nous, praticiens, la dépression et la fatigue réservent leur détresse aussi bien dans les états névrotiques que dans les états psychotiques.
Les handicaps des deux catégories névrose et psychose vont être très variables.
Il est certain que la fatigue figure aussi en tête des symptômes de la dépression, mais il ne s'agit pas toujours de ce cas.
Il faut être très attentif à l'anamnèse du patient, seul cet entretien préliminaire permettra de déceler ce qui est caché.
L'anamnèse, c'est-à-dire l'historique de la maladie, doit nous permettre de ne pas passer à côté d'une dépression ; le corps, on le sait, joue à cache- cache avec notre inconscient. Il est la cible de tous nos phantasmes, faisant bloc avec lui; il se trouve aussi objet du désir de l'autre.
Pour télécharger tout l'article, cliquez ici