Lemot Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui veut dire forme : mettre en forme, donner une structure.Quelle forme est-ce que je souhaite donner à ma vie, à mon travail, à mes relations humaines ? Je suis le chef d’orchestre, le metteur en scène, l’artiste de ma vie. Je suis responsable de mes choix de couleurs, de textes, de musiques, de personnages et je me souviens de cette phrase de Sartre quand il m’arrive d’en vouloir à autrui pour mes problèmes : « Il s’agit moins de ce que l’on a fait de nous,mais de ce que nous faisons de ce que l’on a fait de nous. »
Le père de la Gestalt thérapie était Fritz Perls,un psychanalyste juif,allemand émigré aux Etats-Unis. La Gestalt s’est surtout développée dans les années 50 en Californie dans le cadre de l’école de la Psychologie Humaniste. Ses champs d’application sont multiples : psychothérapie (individuelle, couple, familiale, groupe), situations ponctuelles (deuil, divorce, choix de vie…), développement personnel,organisations et entreprises (formation, coaching, conseil). Elle a été introduite en France par Anne et Serge Ginger en 1971.
Un des outils que j’apprécie particulièrement est le PENTAGRAMME, conceptualisé par SergeGinger. En regardant cette « étoile », imaginez une personne : la tête, les deux bras et les deux jambes,comme le dessin si connu de Léonard de Vinci, utilisé dans la publicité de Manpower.
La pointe du haut, c’est la tête, le domaine de la pensée, de la réflexion, de l’analyse. Les deux bras se situent au niveau du cœur et symbolisent notre vie affective sociale et intime.Quant aux deux pointes du bas, elles représentent nos deux jambes,bien enracinées sur terre. Elles signifient notre corps ou notre forme physique et notre vie métaphysique ou spirituelle. La Gestalt, par rapport à d’autres démarches, prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : intellectuelle, émotionnelle, corporelle et spirituelle. Une démarche gestaltiste cherche à rétablir l’équilibre entre les cinq pôles du Pentagramme.
Par exemple, une personne peut avoir une vie intellectuelle surinvestie et un désert dans sa vie affective. Elle rencontre peu de personnes,préfère une vie solitaire, évite les contacts de groupe et développe surtout le domaine de ses connaissances (lectures,cours, etc.). Une autre sera très centrée sur le développement de son corps (gymnastique, aquagym, vélo, prouesses physiques,etc.) et sa vie intérieure ressemblera à un désert. Le corps est aussi le domaine de la santé : comment se présente-t-elle ? Nous voyons des personnes qui ont une vie sociale et/ou professionnelle très occupée, voire débordante dans laquelle ne se trouve aucune place pour l’intimité. Un des objectifs du gestalt praticien sera d’accompagner son client afin qu’il trouve, selon son désir, un équilibre plus harmonieux dans les différents secteurs de sa vie. Il s’agit de réveiller des énergies dormantes et de redonner de la vie dans l’ensemble du Pentagramme.
Nous possédons,avec cet outil une excellente prise de température qui permet de situer très facilement les parties surinvesties et/ou désinvesties de notre personnalité. De plus, c’est un concept qui est toujours en mouvement, selon l’âge, le lieu et le désir de la personne. Le Pentagramme s’applique aussi à la vie d’entreprise ou d’organisations. Pour la tête : quelle réflexion,quelle vision à long terme, la formation ? Niveau bras et cœur : quelle vie affective entre les employés, fêtes, sorties,CE ?
Comment le corps est-il pris en compte : confort, fatigue, accidents du travail, absentéisme ? Et pour la pointe métaphysique ou spirituelle : quelles sont les valeurs, le niveau de créativité suscité et encouragé ; quelle est l’âme de cette entreprise, de cette association… ?
Bien d’autres outils et concepts concrets et de bon sens nourrissent la Gestalt. En tant que gestalt praticienne, j’apprécie surtout sa dimension créative. L’accompagnateur est toujours en mouvement à l’écoute de son client et de lui-même, proposant des expérimentations variées, permettant à son client de voir plus clair en lui-même, de trouver ses propres solutions et de devenir responsable de sa vie relationnelle.