La Microkinésithérapie: En savoir plus sur la microkinésithérapie



Dans un ouvrage, Notre corps n’est que mémoire, j’ai rassemblé mes recherches sur l’efficacité des médecines complémentaires comme l’acupuncture, la microkinésithérapie, l’homéopathie et l’ostéopathie. Elles ont en commun d’être un soin infinitésimal avec une granule, une aiguille ou un geste thérapeutique au point que parfois certains patients ne ressentent rien pendant le soin. Je vous livre mon point de vue sur une technique manuelle: la microkinésithérapie.

Les deux sens du mot symptôme sont en mesure de donner les deux grandes orientations de la médecine.

Le premier sens dérive de “semeion” ou signes. Un ensemble d’observations cliniques complétées d’examens complémentaires conduit à circonscrire l’organicité du symptôme et à éradiquer le symptôme par la prise d’un médicament ou d’un acte chirurgical, l’organicité du symptôme étant au centre d’une démarche thérapeutique scientifique.
Le second sens dérive de “synpeptein” ou coïncider, tomber ensemble. Au-delà d’un corps composé d’organes, de muscles et d’os, une grille de lecture corporelle non organique amène à découvrir des coïncidences entre l’apparition d’un symptôme et un événement lésionnel auquel le patient a été confronté. La vie de chacun étant spécifique, le symptôme est un acte de propriétés.
Pour les médecines complémentaires comme la microkinésithérapie, le point de départ est que le patient n’a pas la capacité à absorber un événement difficile générant une pathologie.


Pourquoi un symptôme correspond-il à une désorganisation ?

La désorganisation installant un symptôme fait référence à un ensemble de mémoires issues des origines de la matière et du vivant. Trouver la désorganisation pour un microkinésithérapeute est synonyme de découvertes d’événements lésionnels. L’événement perturbant peut être récent mais aussi ancien. Cela peut être une infection comme une ancienne méningite ou une primo-infection, une toxicité comme une exposition à des pesticides ou insecticides, une émotion comme un décès ou une rupture, un traumatisme physique comme une entorse ou une luxation.

Pour les microkinésithérapeutes, la recherche de coïncidences entre des événements lésionnels et un symptôme utilise une grille de lecture qui est un mixte de connaissances d’acupuncture, d’ostéopathie et d’anatomie comparée entre les espèces ( Muséum d’Histoire Naturelle).

L’amélioration de l’état de santé du patient voire la disparition du symptôme n’est que l’expression d’une solution existante chez lui.
Le soin infinitésimal en acupuncture, en microkinésithérapie, en homéopathie et en ostéopathie intervient dans une cascade de mécanismes pour déclencher un nouvel équilibre considérant les mécanismes biologiques comme une multitude d’éléments réagissant de façon probabiliste.

Récompensés par un prix Nobel 1986, les travaux d’Ilya Prigogine ont donné à la biologie une nouvelle dimension. Au delà d’une énumération de réactions physiologiques mesurées, le monde microscopique biologique est aussi un ensemble de structures aléatoires en déséquilibre permanent.

Se manifestant dans le monde macroscopique, le symptôme est l’aspect visible, mesurable d’une lésion, d’une pathologie. Ainsi, la perception d’une densité au niveau des dernières côtes évoque sur le plan clinique une lésion de côtes ou d’intercostaux, une sensibilité au niveau de l’angle colique.

Entre les mains d’un microkinésithérapeute, la perception d‘une densité au niveau des côtes basses lue au travers d’une grille corporelle évoque une désorganisation de mécanismes issus de l’époque du ver. Cela peut être des brûlures, des gelures, un écrasement physique mais aussi une inhalation de pesticides. C’est une information bloquant le retour à l’équilibre d’un patient : cela peut être des sciatiques rebelles, des migraines, des colopathies fonctionnelles.

Le symptôme n’a de valeur que comme le reflet ou la partie émergée d’une désorganisation d’un univers microscopique vivant articulé par des mécanismes originels de la matière et du vivant.




Rédigé le 03/03/2009 à 15:17 modifié le 04/03/2009


Lu 66055 fois



Dans la même rubrique :