La cystite ou infection urinaire. Traitement ostéopathique de la cystite, infections urinaires

Approche ostéopathique des cystites
Cystite et Ostéopathie
Infection Urinaire et Ostéopathie
Osteopathie et gynécologie



La cystite est une infection de la vessie. Cette pathologie entraîne principalement des envies fréquentes d’uriner (pollakiurie) et des brûlures lors de la miction (brûlures mictionnelles).Ceci est du à une prolifération bactérienne.

La cystite ne peut apparaître que chez la femme exclusivement ; ce constat s’appui sur des connaissances anatomiques. Si ces signes se manifestent chez un homme, il s’agira de troubles de la prostate. On parle de cystite lorsque la fièvre et /ou les lombalgies sont absentes.
Cela devient gênant lorsque cette pathologie se répète fréquemment. C’est dans ces conditions que la prise en charge ostéopathique s’avère très utile. L’ostéopathe intervient dans ce processus en posant un diagnostic ostéopathique : il va déterminer anatomiquement ce qui pourrait être un facteur de répétition de la cystite.

L’ostéopathe va travailler tout d’abord sur le bassin osseux (pubis, os iliaque, articulation de la hanche, sacrum) : c’est lui qui contient la vessie et les viscères qui l’entourent. Si le bassin manque de mobilité, les organes (et en particulier la vessie) qui s’y positionnent peuvent aussi manquer de mouvement indispensable à leur bon fonctionnement. Si cela s’avère exacte, les pressions au niveau de la vessie sont modifiées. Ceci entraîne une mauvaise vidange au niveau de la vessie et donc une possible accumulation bactérienne.

L’ostéopathe va aussi s’intéresser au rachis lombaire qui est en étroite relation avec le système nerveux des organes du petit bassin.
Le rôle du praticien va être de redonner de la mobilité, du mouvement aux structures (vessie elle-même, articulations alentour….) afin d’éviter l’accumulation bactérienne et de favoriser son élimination.



Rédigé le 05/02/2009 à 13:10 modifié le 08/07/2013

Ostéopathe et Hypnothérapeute à Paris. Membre du Collège d'Hypnose & Thérapies… En savoir plus sur cet auteur

Lu 9980 fois



Dans la même rubrique :