Les praticiens en méthode Vittoz estiment que ce n’est pas une méthode de relaxation, "mais une technique de rééducation du contrôle cérébral et de maîtrise de soi", précise Germaine Laurent-Kaeppelin, praticienne. Pour Roger Vittoz, la rééducation du contrôle cérébral consiste à "équilibrer les cerveaux conscients et inconscients . Ce contrôle existe quand chaque idée, impression ou sensation peut être contrôlée par la raison, le jugement, la volonté, c’est-à-dire qu’elle peut être jugée, modifiée ou écartée ", précisait-il. La méthode tend à l’unification de la personne. Elle s’adresse à tous. Les exercices sont spécialement utilisables dans le traitement de la psychasthénie et des psychonévroses (maladies qui se situent entre névrose et psychose),souligne Germaine Laurent-Kaeppelin.
La rééducation commence par les "actes conscients" : contrôler certains des actes accomplis dans la journée (marcher, regarder, une image, sentir une fleur...) en se concentrant sur ses fonctions sensorielles (c’est-à-dire , ce que l’on voit, ce que l’on sent...).
On poursuit par des exercices: percevoir son corps, écouter sa respiration, se concentrer sur un graphique, puis sur une idée. Le but est de rétablir une bonne réceptivité.
On rééduque celle-ci en étant concentré, ouvert, en accueillant la sensation pure dans le présent, explique-t-elle.
Goûter le présent permet de ne pas vivre avec le regret du passé ou dans l’espoir du futur! ...
Ensuite vient la rééducation psychique. "On exerce sa mémoire, on examine ses perspectivees de vie, on neutralise ses pensées négatives..."