La naturopathie aujourd’hui, un retour aux sources. Thérapies & Médecines Douces

Par Sophie SCHLOGEL, Naturopathe.

Empreinte de savoirs et de sagesses puisés à la source des plus vieilles cultures d’Occident, la naturopathie fidèle à ses valeurs confirme ses lettres de noblesses, rappelant plus que jamais l’importance de l’éducation de santé et de la prévention de terrain.



Il est généralement avancé que la moitié de la population française a recours aux médecines non conventionnelles et que les femmes sont les plus nombreuses à les utiliser.

Aujourd’hui, les prouesses de la médecine scientifique ne sont plus à démontrer. Incontournable, indispensable, elle sauve des vies, établit des diagnostics précis et prescrit des médicaments de plus en plus ciblés. Chimistes, physiciens, techniciens, pharmaciens, médecins classiques, informaticiens sont les acteurs de cette médecine.

Naturopathes, hygiénistes, homéopathes, énergéticiens, psychologues, ostéopathes, chiropraticiens sont les acteurs de la santé. Préserver, améliorer, faire plus de santé, voilà leurs objectifs.

La médecine d’aujourd’hui est nécessairement faite de ces deux grandes tendances, leur rôle commun étant d’accompagner la personne vers le meilleur état de santé possible.

Le but premier de la naturopathie :
Optimiser la santé globale de l’individu

« Tous les mécanismes vitaux, quelques variés qu’ils soient, n’ont toujours qu’un seul but, celui de maintenir l’unité des conditions de la vie dans le milieu intérieur. » Docteur Claude Bernard sur l’homéostasie.

Les règles d’or
S'agissant d'une approche de terrain, la naturopathie renforce les défenses naturelles de l'organisme par l'hygiène de vie et l'alimentation, favorise l'élimination des surcharges et ainsi, participe à améliorer le terrain du patient. La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle le complète par une approche qui n'est pas symptomatique.

1- D’abord ne pas nuire ("primum non nocere") et considérer chaque sujet comme un cas unique nécessitant un traitement individualisé selon sa constitution.

2- Les techniques de la naturopathie se choisissent et s’appliquent en fonction des critères de vitalité et non pas selon une maladie. Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue, à condition que la vitalité soit suffisante. Le rôle du thérapeute consiste à découvrir et éliminer les obstacles qui s'y opposent.

3- Identifier et traiter la cause ("tolle causam")
C'est le global qui guérit le local, l'organe malade n'est pas le responsable, mais la victime. La naturopathie recherche la cause première des dysfonctions organiques, dont les symptômes ne sont que les conséquences. La maladie est vue comme l'aboutissement ultime d'un dérèglement particulier.

4- “Détoxiner“ et éliminer
La Détoxination est une fonction biologique normale du corps humain qui consiste à filtrer hors du sang et de la lymphe les toxines accumulées et à les rejeter à l’extérieur du corps. Qu’elles soient fabriquées par le corps (cholestérol, acide urique, acides gras…) ou venues d’ailleurs (additifs alimentaires, produits de traitements des cultures, substances médicamenteuses données au bétail, médicaments que nous consommons nous-mêmes…), elles saturent nos fonctions de détoxination naturelles et créent les conditions de la maladie.
La cure de désintoxication est commune à toutes les maladies mais son intensité et le choix des techniques qui la composent sont déterminés par la vitalité et le tempérament.

5- La naturopathie enseigne ("docere")
Le praticien doit guider son patient sur la voie de la santé, lui enseigner à prendre soin de lui-même et ainsi à prendre en charge son propre processus de santé.
Au-delà de la matière, la puissance du vivant…


En lire plus...














Rédigé le 15/12/2010 à 11:15 modifié le 15/12/2010


Lu 6573 fois



Dans la même rubrique :