Extraits :
« Une des attentes fortes est la lutte contre l’exercice illégal de la profession, en particulier celui du massage, élément emblématique du détournement des activités propres aux masseurs-kinésithérapeutes.
…
Conscients que l’impact de ces décisions judiciaires favorables à la profession est aujourd’hui limité au regard de l’ampleur de la pratique du massage et à l’usurpation de votre titre…. »
Alors quelques réflexions s’imposent:
1/ Les kinésithérapeutes sont débordés et leur carnet de rdv complet. Croyez-vous qu’ils aient vraiment besoin de « racoler » des patients pour des massages de bien-être ?
2/ Les kinésithérapeutes qui massent ne sont plus légion de nos jours. Combien de kinés prennent 2,3 patients en même temps, un sous les infra-rouges, l’autre en électrothérapie, et le dernier arrivé à l’espalier ?
(Mais si vous avez la chance d’être une belle blonde jeune et bien faite, alors peut-être posera-t-il sa main sur vous, et vous pourrez dire que votre kiné vous masse, lui)
3/ Depuis quand les kinés prennent-ils 30 minutes pour vous masser ?
4/ Ailleurs qu’en France, on ne dit pas kiné, mais physiothérapeute ! Ce qui veut bien dire qu’ils n’ont plus vocation à masser, mais à utiliser des procédés physiothérapiques
5/ Lors du Championnat de France de Football ou durant le dernier Championnat d’Europe, pourquoi monsieur Ludwig Serre n’est-il pas descendu sur le terrain avec huissier, pour faire constater et puis attaquer les masseurs des joueurs, qui n’étaient pas kinésithérapeutes ?
6/ Mr Serre, parle d’usurpation de titre. Mais avez-vous une preuve qu’une personne ait marqué sur sa plaque « kinésithérapeute » alors qu’elle ne l’était point ? Mythe ou réalité, paranoïa ou preuves réelles ?
7/ Quand j’ai envie d’un bon massage, je vais au SPA d’à côté, les massages sont excellents, et les kinés proches de chez moi ne peuvent jamais me recevoir faute de disponibilité.
Suis-je en infraction ?
A combien se monte l’amende ?
Suite de l'extrait
« Mais la question de la pratique illégal du massage ne doit pas nous détourner des autres activités qui portent atteinte au champ de compétences de notre profession, atteintes résultant de la pratiques d’individus non professionnels de santé qui usent de titres, reconnus ou non, affirmant agir dans l’intérêt de la santé, et quelques fois se substituant aux masseurs-kinésithérapeutes jusque dans certains services hospitaliers.
C’est ceux-là même qui cherchent parfois, en libéral, à s’associer à des masseurs-kinésithérapeutes afin que ceux-ci puissent leur servir de caution à leurs activités. C’est la raison pour laquelle le Conseil de Paris a réaffirmé récemment qu’un kinésithérapeute ne pouvait partager son local d’exercice avec un non professionnel de santé, dont notamment un ostéopathe non professionnel de santé.
L’Ordre ne peut pas lutter efficacement contre l’exercice illégal – comme les syndicats professionnels qui en ont toujours la compétence partagée – sans votre implication dans cette lutte. C’est vous, au quotidien, en lien avec la population et par vos pratiques, qui constituez le fer de lance de la promotion de la profession… »
Alors, là s’en est trop.
1/ Tout d’abord, les ostéopathes non-médecins non-kinésithérapeutes ont un titre reconnu par l’ETAT, l’ARS, et sont des agents de santé.
2/ Je tiens à vous rappeler que Monsieur le Professeur Bernard DEBRE, vous a exclus, vous kinésithérapeutes des négociations sur l’ostéopathie. (Rappelez-vous le courrier du Président du Conseil de l’Ordre Mr Jean-Paul David du 13 février 2012 adressé au Pr DEBRE).
N’oubliez pas, monsieur, que vous n’êtes pas médecins, que vous êtes des ouvriers spécialisés, des sous-traitants de la médecine, des para-médicaux.
La grande majorité d'entre vous, n'êtes kiné, que parce que vous avez raté le concours d'entrée en médecine, que votre niveau de compétence ne s'y prêtait pas.
Nous tenons à vous rappeler, que le préfixe « para » vient du grec, et signifie « à côté de », « en marge de », « presque ». Donc « presque médical, mais pas médical du tout »
3/ Pour quelles raisons vous en prenez-vous aux ostéopathes et non pas aux chiropraticiens ? Vous font-ils moins peur ? Peut-être ne marchent-ils pas sur vos plates-bandes ?
4/ Vous osez dire « individus…. affirmant agir dans l’intérêt de la santé ».
a/ "individus" a une connotation péjorative, méprisante. Le mot individu désigne aujourd'hui, selon le dictionnaire de l'Académie française, « une unité organisée ».
b/ Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps cette étude qui démontrait que la kiné respiratoire sur les enfants atteints bronchiolite, n’était d’aucune utilité, voire même néfaste… alors que depuis des années vous affirmiez le contraire, en pensant agir dans l’intérêt de la santé. Finalement, vous faites croire que la kinésithérapie est scientifique, alors qu’il n’en n’est rien.
b/ « et quelques fois se substituant aux masseurs-kinésithérapeutes jusque dans certains services hospitaliers. C’est ceux-là même qui cherchent parfois, en libéral, à s’associer à des masseurs-kinésithérapeutes afin que ceux-ci puissent leur servir de caution à leurs activités. »
Paranoïa ou réalité ? Ce discours aurait pu être écrit par Pétain ou Laval : ils sont partout ! Ils se servent de vous !
5/ « qu’un kinésithérapeute ne pouvait partager son local d’exercice avec un non professionnel de santé, dont notamment un ostéopathe non professionnel de santé »
Fichtre diantre !
Êtes-vous certain d’être dans la légalité en imposant cette règle ?
Dans la clinique d’à côté, il y a des ostéopathes exclusifs qui exercent. Ils travaillent avec des médecins et des kinés en bonne intelligence.
Si l’Ordre des Médecins (un médecin, c’est de bac + 9 au minimum à bac + 15 et des fois plus) accepte cette situation, comment se fait-il que l’Ordre des Kinésithéraputes (bac +2 ou + 3 et même encore certains sans le bac, eh oui !) se fassent plus royalistes que le roi, et n'acceptent pas cette situation ?
Moi qui croyais que les kinésithérapeutes étaient des pacifiques, j’ai plutôt l’impression que ce tract corporatiste est dans la droite ligne de l’Ordre… Nouveau
Formation en Hypnose Réservée aux Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Ostéopathes Exclusifs
-
De l'hypnose en soins palliatifs, à la douleur chronique aux douleurs d'amputation.
-
Liste des Organismes Officiels en Hypnose
-
Intégration de l'hypnose médicale dans le soin: Interview de Théo Chaumeil, hypnothérapeute et kinésithérapeute à Paris
-
Laurence ADJADJ, Praticienne en Hypnose à Marseille, EMDR-IMO et Thérapies Brèves. Psychologue
-
Syndrome de l'Intestin Irritable. Approche en hypnose et thérapies brèves