Le rebirth a été découvert de façon accidentelle dans le début des années 70 par Léonard Orr, après qu’il soit resté un temps excessif dans un sauna. En sortant du sauna, Léonard fut prit d’étouffement et dut ramper au sol. Là, un processus de respiration intense se développa et l’amena à vivre des expériences libératrices. Grâce à cette expérience, Léonard entreprit d’approfondir ce travail du souffle, dans un premier temps immergé en eau chaude à 37°, puis à sec, et également en eau froide, s’entre-accompagnant avec ses premiers collaborateurs.
Au départ, immergé en eau chaude, le travail du souffle réactiva beaucoup de souvenirs et impressions concernant la vie intra utérine, et les évènements autour de la naissance, ces expériences permirent de percevoir combien cela conditionnait les rapports au monde et aux autres, générant des croyances et des comportements restrictifs inhibés ou destructeurs. Le processus de libération du souffle et les nouvelles décisions prises au sein de ces expériences permettaient de renaître avec une énergie libérée, cela forgea le nom de rebirth.
Aujourd’hui c’est souvent sous la forme du rebirth à sec qu’il est pratiqué, c’est-à-dire allongé sur un matelas. Pour les personnes qui ont une bonne pratique de cette approche et qui sont motivées, le travail en eau froide peut être pratiqué mais c’est plus rare. Au fil de l’expérimentation du rebirth, l’orientation première autour des traumatismes de la naissance s’est éargie ; renaître c’est aussi se libérer des inhibitions et croyances limitantes issues d’éducations restrictives ou de conditionnements sociétaux, mais aussi de traumatismes et de renoncement à assumer sa vie. Pour résumer, le rebirth est un puissant désinhibiteur qui permet de revenir à sa complétude.
COMMET CA MARCHE ?
Dans cette approche, le corps est perçu comme une zone d’inscriptions, il y a des inscriptions positives, mais aussi d’autres, négatives, qui vont produire des émotions souvent renforcées par des croyances. Les empreintes négatives surtout si elles s’accompagnent de croyances négatives vont creéer des blocages dans la circulation des flux issus de la respiration. Toutes sortes de verrouillages vont s’installer dans le corps (diaphragme, occiput, ATM, bas ventre, etc.) créant des zones obscures à vitalité réduite. De cette facon là, les schémas inhibiteurs se cristallisent dans le corps formant une cuirasse caractérielle. En rebirth le travail intense et soutenu du souffle va libérer progressivement les zones de blocages. Au cours de ce processus, il n’est pas rare que des émotions et souvenirs parfois complètement oubliés réaffluent. Le maintien de l’attention au souffle et la poursuite de son action vont permettre à la personne de libérer les émotions et schémas restrictifs et retrouver vitalité et ouverture.