Ils bénéficient d'une attitude compréhensive et empathique de la part des soignants, formés par le corps médical à gérer ces troubles. Ils se rassurent au contact d'autres patients qui vivent à leurs côtés des situations similaires.
Ils apprennent à mieux repérer leurs symptômes et leur origine et en perçoivent mieux les contours. Ils retrouvent des gratifications primaires, voire archaïques (vie intra-utérine, soins maternels précoces...), se déculpabilisent et apprennent à récupérer un peu de leur narcissisme.
Les quelques journées vécues avec les patients aux Thermes d’Ussat sont édifiantes et nous ont permis de mettre en évidence le “plus” incontestable de cette station : son accueil familial. « Comment rester insensible aux massages de Philippe, un des kinésithérapeutes non-voyant, nous confie un curiste. II fredonne des chansons de Brassens ou de Ferrat en s’occupant de nous.
Et quand on lui dit qu’il a l’air heureux, il répond que c’est son bonheur de s’occuper des autres. Puis il ajoute : avant j’étais indifférent… Je préférais être seul avec mon chien. Mais depuis que j’ai perdu la vue, j’ai ouvert les yeux ! ».
Les programmes d'accompagnement thérapeutique (optionnels) se déroulent l'après-midi. L'animatrice, Émilie, dynamique et vivifiante, entre en action et assure le lien entre toutes les activités : rééducations, sophrologie, écoute et échanges, causerie médicale, randonnée, sortie touristique, aquagym etc. il s'agit dans ce cadre de proposer des activités et des ateliers visant à permettre une meilleure compréhension de la maladie, une meilleure prévention et une meilleure prise en charge globale. Une véritable action intégrative !
Le docteur Christiane Vaugeois, médecin à Ussat-les-Bains, s'intéresse de très près au thermalisme et assure la surveillance médicale des patients. Elle répond à nos questions :
Alain Giraud : Quelles sont les propriétés de l'eau thermale d’Ussat-Les-Bains ?
Dr Christiane Vaugeois : Cette eau minérale est unique et bienfaisante. Elle est classée parmi les eaux sulfatées calciques et magnésiennes. Elle est aussi “oligo-métallique” car elle contient de nombreux et précieux oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et à l'équilibre nerveux.
L'eau minérale d’Ussat-les-Bains est antispasmodique, sédative, équilibrante, reminéralisante et cicatrisante. Elle a donc une action sur le système nerveux dans son ensemble. L'établissement thermal est alimenté en eau minérale par un forage profond. Cet ouvrage réalisé en 1996 permet de garantir une qualité bactériologique irréprochable, par des analyses réglementaires mensuelles et un protocole d'auto-surveillance rigoureux.
En lire plus...