LA VITAMINE C : FORME L OU D ?
La vitamine C correspond à la molécule chimique "acide L-ascorbique", sous sa forme réduite. La vitamine C sous sa forme réduite peut donner des électrons libres, permettant le contrôle du stress oxydant. La forme oxydée qui en résulte porte le nom d’acide L-déhydroascorbique.
La molécule "acide D-ascorbique" existe et possède également des propriétés antioxydantes in vitro, mais non utilisable par l’organisme. Son activité antioxydante pour l’homme est donc nulle.
LA VITAMINE C : FORME LÉVOGYRE OU DEXTROGYRE ?
Dans la mesure où de nombreux sites internet relayent une information fausse, il me semble important de rappeler que la vitamine C naturelle est dextrogyre. L’abréviation du terme lévogyre n’est pas L mais (-) et celle du terme dextrogyre n’est pas D mais (+). Dans le cas de la vitamine C, la molécule lévogyre correspond à la forme D et la molécule dextrogyre à la forme L. La vitamine C naturelle est donc exclusivement dextrogyre et L ; elle s’écrit donc acide L(+) ascorbique. La forme lévogyre est biologiquement inactive car il s’agit d’une forme D.
LA VITAMINE C DE SYNThESE
La synthèse chimique de vitamine C fait intervenir des étapes de fermentation mais également des réactions chimiques (hydrogénation, estérification, lactonisation, etc.). Elle aboutit à un mélange contenant 50 % d’"acide L-(+)-ascorbique" (identique à la forme naturelle) et 50% d’"acide D(-) ascorbique". Seule la moitié de la vitamine C est donc biologiquement active.
Une purification de la vitamine C de synthèse peut être réalisée par la suite, permettant d’obtenir une vitamine C contenant entre 90 et 100% d’"acide L-(+)-ascorbique" (identique à la forme naturelle).
L’INTÉRET DE LA VITAMINE C NATURELLE
Il a été montré que la vitamine C naturelle, extraite du fruit, présente une biodisponibilité supérieure à celle de la vitamine C de synthèse (Vinson and Bose 1988, Uchida, Kondo et al. 2011). C’est notamment grâce à la présence d’autres composés du fruit, en particulier les polyphénols.
Deux éléments, montrant que la vitamine C issue du fruit est mieux gérée par l’organisme, méritent d’être précisés:
•Chez des sujets déficients en vitamine C, la vitamine C naturelle du fruit est plus biodisponible car elle est moins excrétée dans les urines.
•Et de plus, chez des sujets non déficients en vitamine C, la vitamine C apportée par un fruit est plus facilement éliminée que la vitamine C de synthèse.