Le cerveau est un grand consommateur de sucre. Les glucides sont stockés sous forme de graisse souvent peu esthétiques (hanches, abdomen). Si les réserves sont insuffisantes et que l’apport de sucres lents (féculents) est trop réduit ceci peut nuire au cerveau. Le sucre est aussi nécessaire au métabolisme de la sérotonine, le neuromédiateur du contrôle émotionnel. Attention l’excès de sucre expose au diabète. Le sucre en excès dans le sang est toxique pour les cellules neurologiques.
Les protéines
Elles constituent notre source d’acides aminés. Ce qui nous permet de fabriquer nos propres protéines dont les fonctions sont nombreuses (structure, enzymes). Certains servent aussi à la production de nos neuromédiateurs (L Tyrosine, tryptophane).
Une alimentation riche en protéine est recommandée en vieillissant.
Le profil urinaire de neuromédiateurs permet d’adapter les doses et les indications en particulier pour les traitements au long cours.
La vitamine D est bien connue pour les os pourtant son effet bénéfique sur le cerveau que ce soit pour prévenir la dépression ou les troubles de mémoire liés à l’âge est aussi important.
Coenzyme Q10
Avec le développement de la phobie du cholestérol, les prescriptions de médicaments visant à diminuer leur concentration sanguine a fait une percée. Ces médicaments freinent la production du coenzyme Q10. Celui-ci joue un rôle essentiel dans la production d’énergie de notre organisme d’où les répercussions sur les muscles ou la sensation de fatigue. Le cerveau est aussi un grand consommateur d’énergie, il n’est donc pas étonnant de voir apparaître des troubles de mémoire chez les personnes plus ou moins âgées prenant ce type de médicament au long cours.
Nous ne passerons pas en revue tous les nutriments. Les cellules cérébrales comme les autres cellules de notre corps souffrent de déficit que ce soit en fer, en vitamine B ou l’ensemble des nutriments. Seule une approche raisonnée biologique permet de faire des choix en fonction des carences ou des états (immunitaires, inflammatoires, hormonaux, métaboliques, génétiques) de l’individu.