Ma stratégie :
Suite à la difficulté que j’ai eue pour lui faire accepter l’idée de découvrir un second morceau, je décide d’une stratégie. Pour ce faire, je l’imagine sur une île déserte, seule dans sa mélancolie, face à elle même, le premier morceau, étant une évocation émotive musicale de son état présent.
Le second morceau, celui d’un futur, par la découverte d’un bateau sur la rive, en sorte un moyen de quitter son île - facile me direz-vous -, certes, mais pas si facile à trouver musicalement, et surtout à faire accepter par celle-ci, en n’abordant jamais son problème de fond, qui était tout à fait identifiable, même pour le néophyte que je suis, celui de sa maman.
Après l’écoute de bien des morceaux, elle en accepte un deuxième, en soupirant très fort, peut-être un regret ! Pour moi, c’était une grande victoire ; pour elle, c’était, je pense, accepter un moyen de changer de rive, ce fut là, la fin de la première séance. L’ensemble de nos échanges n’a porté que sur le choix de la musique ; c’était en fait, souvent une discussion si j’osais, et j’ose presque de sourd, quant à l’acceptation du deuxième morceau.
Avant son départ, je lui remets un cd avec les extraits retenus des deux œuvres, que je lui demandais d’écouter dans leurs totalités, et ce dès que le moral est en baisse ( même en MP3 ), et de me rappeler lorsque l’œuvre N°2 ne lui apportait émotionnellement plus rien, ou du moins pas grand chose.
Ce qu’elle fit plus tard, une deuxième séance ne s’étant concrétisé que par un seul morceau, celui de prendre le bateau, et pour clôturer par une troisième séance, avec le choix de deux morceaux, le voyage et l’arrivée, le dernier étant super joyeux, c’est presque un compte de fée « il était une fois » C’est ainsi que s’arrêta sa thérapie liée à la musico-stressologie©.
Il faut bien le dire, ce cas a été difficile. D’une manière générale, une seule séance suffit, voire deux, qui se concrétise souvent par un parcours émotionnel musical de trois voir maximum quatre morceaux.
En conclusion, souvent une petite mélodie, et un beau parcours musical peut nous amener loin dans l’émotion.
-
Stress Post-traumatique, Inceste, Abus Sexuels, Freud avait raison.
-
La musicothérapie utilisée dans la dépression: ce n'est pas une fantaisie.
-
Addict, accro au sexe, pervers : l'actualité impose l'explication de texte.
-
La méthode Mézières. Kinésithérapie Mézièriste
-
Efficacité de la thérapie cognitive et comportementale dans la fibromyalgie. Fibromyalgie et TCC