Ostéopathie et Périnalité: Entretien avec Valérie TOUATI Ostéopathe sur Paris

Médecines Douces a rencontré Valérie Touati, Ostéopathe sur Paris, qui nous explique le rôle et l’intérêt de l’ostéopathie dans l’accompagnement de la femme enceinte (avant, après et pendant la grossesse), mais aussi son travail dans l’accompagnement lors de troubles de la fertilité.



Rôle de l’ostéopathie avant, pendant et après la grossesse 
 
Avant
 
Les changements physiologiques que va subir la femme enceinte pendant sa grossesse sont nombreux et peuvent engendrer des troubles fonctionnels, des modifications hormonales et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus entre autre). L’ostéopathie sera là pour aider les passages inconfortables de la grossesse. En somme cette approche prépare le corps d’un point de vue mécanique pour un accouchement plus facile.
Les manipulations sont viscérales, tissulaires et articulaires, et se feront en douceur pour la future maman.
 
Pendant
 
Des exemples de troubles fonctionnels pouvant apparaître pendant la grossesse :
• Troubles digestifs : ballonnements, constipations, difficultés à digérer (en effet pour accueillir le fœtus, l'utérus augmente de volume et va refouler certains organes abdominaux ce qui peut entraîner des troubles digestifs.
• Troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes,
• Troubles gynécologiques : spasmes, douleurs lors des rapports sexuels,
• Troubles mécaniques : lombalgies, douleur sciatique, douleur sacrum et/ou coccyx.


Les séances d’ostéopathie sont favorables à partir du 2ème trimestre, idéalement tous les mois pour le confort de la femme et soulager tous les maux que nous venons de voir ci-dessus : les sciatalgies, les lombalgies, les troubles gastriques, les maux de tête ou les jambes lourdes d’autant plus que de nombreux traitements allopathiques sont contre-indiqués pour les futures mamans.
 
Le but ultime est de préparer le bassin. La femme doit se sentir soulagée et le bébé doit également ressentir du positif.

De plus améliorer, la mobilité du bassin facilitera un bon accouchement.
 
Après
 
Le rôle de l’ostéopathe sera de repositionner, de redonner de la mobilité au bassin, d’intervenir si la maman ressent des douleurs de péridurales et qu’un petit hématome s’est formé.

L’ostéopathe évitera la fibrose que peut entraîner cet hématome au niveau de la colonne lombaire, et par conséquent des lombalgies chroniques.
Le travail de l’ostéopathe peut également amorcer celui du kiné ou de la sage femme  dans la rééducation du périnée, et aidera la mère à récupérer après l'accouchement.
 
En résumé, l’ostéopathe va rechercher à améliorer la mobilité des structures. Les organes, articulations, nerfs ou veines ayant retrouvé leur liberté de mouvement sont moins susceptibles d’entraîner des douleurs et la femme se sent soulagée des inconforts liés aux changements physiologiques qu’elle vit lors de sa grossesse.


Le traitement ostéopathique n’est aucunement intrusif, ni pour le futur bébé, ni pour la future maman.
 

L’ostéopathie dans le cas de troubles de la fertilité.
 
L’ostéopathie est susceptible de vous apporter également des solutions si vous rencontrez des difficultés pour avoir des enfants (en complément d’un suivi médical et d’une assistance par PMA), afin de redonner de la mobilité aux structures, d'optimiser le fonctionnement hormonal des ovaires, et apporter des conditions optimales pour préparer l’utérus à la nidation.

Le travail ostéopathique apporte de bons résultats dans les cas d’infertilité. Dans tous les cas le rétablissement des équilibres physiologiques est toujours bénéfique.
Les femmes se tournent de plus en plus vers l’ostéopathie dans le cas d'infertilité, sous les conseils de leur médecin ou par diverses informations trouver sur internet. 
 
 
L’ostéopathie : un réel intérêt pour le bébé 
 
 
De nombreux maux ou petits problèmes peuvent également gêner les bébés dans les premiers mois de leur vie causés par une mauvaise posture in utéro, ou un accouchement difficile, long, par césarienne ou instrumentation ( spatules, forceps,..)

En emmenant rapidement les bébés chez l'ostéopathe, il est possible de leur éviter des tracas tels que :
 
- le sommeil de mauvaise qualité, agité...
- les plagiocéphalies (aplatissement d'une partie du crâne) qui peuvent être engendrés par une position statique in utéro, par l’accouchement ou par un torticolis congénital (visible lorsque bébé met sa tête toujours du même côté)...
- les troubles digestifs, tels que des reflux gastro-oesophagiens (RGO), des constipations...
- les problèmes ORL.
 
Cette liste non exhaustive donne une idée de l'intérêt que peut présenter l'ostéopathie pour les tout-petits.
 
Mais il est aussi intéressant d'emmener son bébé rapidement pour un check-up complet. Le thérapeute pourra très rapidement détecter les éventuels soucis et les régler au plus tôt.
 

(Interview de Valérie TOUATI pour le site Medecines-Douces)
 
Pour contacter Valérie Touati
 
www.osteopathe-paris.fr/



Rédigé le 08/07/2013 à 18:26 modifié le 08/07/2013

Ostéopathe et Hypnothérapeute à Paris. Membre du Collège d'Hypnose & Thérapies… En savoir plus sur cet auteur

Lu 1287 fois



Dans la même rubrique :