Périménopause: des compléments alimentaires d'intérêt

Par Marjorie CHANUDET-BUTTET, Docteur en Physiologie de la Nutrition

En France, environ 10 millions de femmes sont ménopausées, auxquels viennent s’ajouter 400 000 femmes par an. du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, une femme peut passer un tiers de sa vie ménopausée. Compte tenu des troubles associés à la ménopause affectant la qualité de vie des femmes, ainsi que les risques associés à celle-ci, la prise en charge de cette période de la vie est un enjeu important.



QU’EST-CE QUE LA PÉRIMÉNOPAUSE ?

La périménopause est la réelle période de transition entourant la ménopause. Celle-ci commence à l’apparition des symptômes associés à la ménopause, en particulier l’irrégularité des cycles menstruels. Elle peut commencer jusqu’à cinq ans avant la ménopause et prend fin un an après le dernier cycle menstruel.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ASSOCIÉS ?

Les symptômes associés à la périménopause ne sont certes pas médicalement graves, mais leur impact sur la qualité de vie des femmes peut être majeur. Les plus courants, concernant les cycles menstruels, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, toucheraient 60 à 70 % des femmes. Peuvent s’ajouter changements d’humeur et troubles du sommeil. La fréquence et l’intensité des symptômes varient d’une femme à l’autre mais
aussi dans le temps. Certains peuvent perdurer plusieurs années. Les bouffées de chaleur, par exemple, durent en moyenne cinq ans.

Par ailleurs, la diminution de la sécrétion d’oestrogènes associée à la ménopause est un facteur accélérant la résorption osseuse, la perte de masse osseuse pouvant alors être de 1 à 2 % par an. La périménopause peut également être accompagnée d’une prise de poids avec un tissu adipeux qui devient principalement viscéral. Cette prise de poids au niveau abdominal pourrait contribuer à l’augmentation du risque cardio-vasculaire observée chez la
femme à partir de la périménopause.

COMMENT SOULAGER NATURELLEMENT CES SYMPTÔMES ?

La prise en charge des symptômes de la périménopause vise à améliorer la qualité de vie des femmes. Un intérêt grandissant est accordé aux actifs naturels qui pourraient aider les femmes lors de cette période. Cet intérêt fait écho à la controverse quant aux effets potentiels des traitements hormonaux de la ménopause, notamment concernant la prévalence du cancer du sein. De plus, une complémentation avec des actifs d’origine naturelle peut représenter une solution intéressante pour les femmes ayant des contre-indications pour ce type de traitement.



Rédigé le 22/04/2014 à 15:33 modifié le 22/04/2014


Lu 965 fois



Dans la même rubrique :