Projet de soin avec l'hypnose: pose de sonde naso-gastrique

Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°53
Anne CLOZEAU et Khadija MAHIDDINE
ANNE CLOZEAU
Infirmière pendant un an en réanimation-néonatologie, puis au sein du service adolescents jeunes adultes à l’Institut Gustave-Roussy. Elle a bénéficié de formations diverses dont la dernière en hypnoanalgésie lui a beaucoup apporté dans les soins au quotidien..
KHADIJA MAHIDDINE
Infirmière en oncopédiatrie depuis douze ans. Un département où l’on s’occupe d’enfants des premiers mois de vie jusqu’à jeunes adultes. Qui nécessite une prise en charge très technique avec des gestes et traitements invasifs, malheureusement inconfortables, et à la fois un rôle important de soutien psychologique car la prise en charge est longue, allant de plusieurs mois à un an et demi de traitement.



1. OBJECTIF DE SOIN
Amélioration de la pose d’une sonde gastrique chez un enfant de bas âge.
A l’heure actuelle, ce soin se déroule à l’aide du méopa, de la xylocaïne en spray dans le nez associé avec contention du patient le plus souvent en présence de l’un des parents, que l’on peut être amené à faire sortir lorsque l’enfant ne veut pas coopérer.
But : introduire l’hypnose dans le soin et ne plus utiliser la xylocaïne, la contention de l’enfant par les soignants et éventuellement le méopa afin que le soin ne soit plus traumatique pour l’enfant.
Effectif : deux personnes dont un soignant prodiguant le soin et un accompagnant.

2. PRÉPARATION EN AVAL
Consultation avec la diététicienne, si possible en présence du soignant, dans le cas contraire une transmission orale et écrite sera effectuée, afin d’expliquer au patient l’importance de la réalimentation.
Par exemple, en lui disant que l’alimentation c’est comme l’essence d’une voiture ou la batterie de sa tablette, que s’il ne veut pas qu’elle tombe en panne, il faut la re- charger ou mettre de l’essence, si c’est la voiture, continuellement afin qu’il puisse jouer, regarder des films, voyager le plus longtemps possible et faire le tour de la terre... que ce petit tuyau (en lui montrant la sonde) va lui permettre de retrouver l’énergie, la force dont son corps a besoin afin de pouvoir rejouer, faire du vélo, courir dans le jardin et être aussi fort que Spider-Man ou Superman. Ce petit tuyau ne l’empêchera pas de manger, comme pour la tablette quand elle est branchée, il peut continuer à regarder son dessin animé ; là ce sera pareil s’il veut manger un gâteau, un nugget ou ce qu’il désire.
Mode d’emploi : cette énergie te sera apportée la nuit comme lorsque l’on recharge son téléphone ou sa voiture électrique et au réveil on débranche la sonde, tes batteries seront rechargées suffisamment pour que tu puisses affronter ta jour- née comme tu le souhaites.
Outils :
a. Le gant magique
Démonstration : « As-tu un gant ou une moufle que tu aimes plus particulièrement ? Décris-la moi : la couleur, la matière, si elle ou il est rembourré... Que ressens-tu lorsque tu l’enfiles ? Maintenant je t’invite à mettre ton gant (ou ta moufle) soit à ta main droite, soit à ta main gauche, comme tu préfères. Tu vas commencer à ressentir les sensations : douceur, chaleur qui va s’installer comme d’habitude dans toute ta main. Et plus tu vas ressentir cette chaleur, cette douceur, cette sécurité, plus ta main va s’endormir et plus ta main sera endormie, plus la chaleur, la douceur va se répartir dans toute ta main. Nous allons vérifier si ta main est bien endormie (pincement du dessus de la main opposée et ça c’est la sensation à 10, puis pincement de la main endormie, à combien c’est ?). Quelle que soit la réponse, on félicite, on encourage en lui disant qu’il pourra utiliser ce gant magique dès qu’il le souhaite. Si besoin, on continue la séance en renforçant le gant magique ou en utilisant un tissu protecteur sur tout le trajet de la sonde.
On va utiliser cette méthode pour endormir ton cou afin que tu puisses endormir la zone utile pour l’installation de la sonde.

b. Le masque de méopac.
Participation du parent pour les enfants à partir d’un an et demi : faire caresser la main de l’enfant par le parent en lui disant « c’est doux, comme un doudou et s’il veut il peut enfermer ce qu’il ressent dans sa petite main, la serrer très très fort et quand il la rouvrira, ce qu’il a ressenti va disparaître d’un coup de baguette magique ».

Lire la suite



Rédigé le 30/10/2019 à 16:03 modifié le 30/10/2019

Hypnothérapeute, Infirmier anesthésiste. Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur

Lu 941 fois



Dans la même rubrique :