A partir des travaux du Dr Ed Jacobs, professeur à l’Université de West Virginia, Danie Beaulieu, Dr en Psychologie, a élaboré une série d’outils thérapeutiques qu’elle nomme techniques d’impact.
La Thérapie d'Impact utilise des objets, le mouvement, le graphisme, les métaphores, l’expression, l'humour, l’écriture, qui s’appliquent à des problématiques diversifiées que nous rencontrons dans nos consultations.
Elles permettent de raccourcir le nombre de séances en impliquant d’avantage le patient dans son processus thérapeutique et en ayant un impact rapide et efficace sur sa problèmatique.
Danie Beaulieu est docteur en psychologie, hypnothérapeute, seule maître certifiée en Thérapie d'impact au Canada ainsi que seule psychologue autorisée à enseigner la Technique d'intégration par le mouvement des yeux (IMO) pour le traitement des syndromes post-traumatiques.
Membre de Milton Erickson Institute, Phoenix, Arizona, États-Unis et de l'Université Concordia, Montréal, Québec, Canada
La vision d’Impact est davantage orientée vers la santé que vers la pathologie. Ainsi, tous les clients sont considérés comme étant capables de s’améliorer et de rétablir un équilibre global dans leur situation spécifique.
• L’intervention thérapeutique d’Impact est axée vers l’action et fait appel à beaucoup de créativité pour engager les différentes modalités sensorielles du client et ainsi stimuler ses canaux privilégiés d’apprentissage.
• La Thérapie d’Impact s’inscrit dans une approche de court terme tout en visant le coeur du problème, court-circuitant ainsi les symptômes affectifs et comportementaux qui en découlent.
• Pour le thérapeute d’Impact, l’important n’est pas tant que son patient retrouve l’Enfant en soi, tel que John Bradshaw le mentionne, mais bien de grandir l’Adulte chez ce patient pour ainsi guérir cet Enfant et lui permettre de faire des choix gagnants.
Pour en savoir plus sur la Thérapie d'Impact: Formations, Livres...
Source : http://www.hypnose-ericksonienne.org/Therapie-d-IM...
Rédigé le 03/07/2010 à 00:26 modifié le 04/07/2010
Lu 9694 fois
Ajouter votre commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}