Entendre est associée pour moi à comprendre la motivation, l'état du patient ou d'un individu qui sont fondamentaux dans la prévention.
L'hygiène de vie est déjà un traitement pour le cœur et le cerveau.
La motivation constitue l'orientation nécessaire du comportement et son organisation en fonction des buts spécifiques visés par l'individu. Elle inclut la focalisation de la perception, la mise en oeuvre des schémas opératoires et l'anticipation des effets attendus.
Autre exemple, la fatigue, provoque 1/3 des accidents mortels sur route et autoroute dus à la difficulté de concentration, l'anxiété, la dépression, l’irritabilité, l'alcool, la nervosité, la démotivation, la baisse de l'estime de soi, perte de confiance, pour ne rester qu'à ce niveau.
La fatigue augmente le stress et baisse la vigilance. En voiture par exemple un conducteur surtout la nuit devient dangereux pour lui-même et pour les autres.
Dans ce domaine, la prévention menée aujourd'hui est trop timide. L'automobiliste inconscient doit être protégé malgré lui, une simple pause pour se relaxer, s'arrêter respirer, marcher, parler, chanter, rire, s'étirer ou, tout simplement faire une petite relaxation flash, qui redonnera au conducteur le tonus et la vigilance dont il a besoin.
Les signaux de Stress au niveau somatique:
Insomnies, douleurs chroniques, troubles digestifs, tensions, musculaires, maladies cardio-vasculaires, troubles sexuels, troubles cutanés, douleurs articulaires, envie de suicide.
Les signaux de Stress au niveau comportemental:
Comportements agressifs, inhibition de l'action, boulimie, anorexie, agitation, sont des clignotants à ne pas négliger.
Les signaux de Stress au niveau performance:
Perte de l'envie, productivité réduite, perte de mémoire, difficultés de concentration.
Les signaux de Stress au niveau du travail:
Le stress lié au déroulement de carrière, a des sources bien connues et identifiables notamment, la compétition, la rivalité entre collègues, le manque d'aide, la lâcheté de la part de sa propre équipe et même de ses patrons. Ce registre narcissique est alors un grand danger réel, le harcèlement, la manipulation psychologique la complicité des collaborateurs, des collègues, des secrétaires, réelle ou imaginaire porte atteinte à l'être vivant travaillant dans un stress de plus en plus fort, qui peut aller jusqu'à la dépression grave.
Son agressivité se manifeste de façon négative et toujours en différée de cette situation d'échec plurifactoriel, motivée par la peur d'être remplacé ou, encore pire, la peur d'être nommé dans un placard luxueux sans aucun dossier et sans perspective d'avenir.
D'autres stress plus pervers, dus au statut (promotion, revalorisation morale et financière) dans les entreprises petites ou grandes, les changements sociaux et culturels de la société.
Par exemple la perversion des 35 heures en France, véritable antalgique à avaler sans eau, absurde et inquiétante augmentera le stress des cadres qui travailleront encore plus pour ne pas être en échec.
L'angoisse du PDG qui regarde sur son ordinateur les commandes augmenter ou diminuer et devra appliquer en même temps circulaires et conventions pour chaque catégorie d'employés. Partager un gâteau de même taille en diminuant le temps de travail tout en augmentant le nombre d'employés, revient à un suicide à la Japonaise. Même si l'idée est bonne pour chaque individu, la loi crée un stress supplémentaire et le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous, malheureusement.
L'accroissement considérable du rythme et, l'émergence des nouvelles techniques informatiques internet notamment, montrent ici un stress nouveau et, énorme qui peut être malheureusement bien mesuré aujourd'hui, en prenant en compte la capacité de résistance au changement, la capacité de pouvoir s'adapter et, suivre les nouvelles autoroutes de l'information. Dans un stress permanent d’harcèlement et de manipulation.
Le milieu de déroulement de carrière est accompagné souvent d'un cortège de déceptions, frein de progressions, rétrécissement des champs de compétences, opportunités. L'individu homme ou femme a alors la sensation d'avoir atteint son plafond de compétence, connaissances et, promotion.
Quant à la fin de carrière, à l'exception des pilotes et des marins, pour ne citer que ceux-là, qui à 50 ans changent de vies, et d'orientation plutôt favorable, pour tous les autres, cette fin de carrière est très souvent sources de frustrations plus ou moins surmontées par les individus.