Bonjour,
J'ai trouvé chez Sylviane LIBERGE, Psychologue Clinicienne... (une véritable psychologue, pas comme ceux qui font de la pseudo-psycho à 2 balles, sans diplôme, et qui se servent de thèmes comme les pervers narcissiques uniquement pour alimenter leurs fonds de commerce...)
'Selon Paul RACAMIER, « la perversion narcissique est une organisation durable caractérisée par la capacité et le plaisir de se mettre à l'abri des conflits internes et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir »
Les pervers narcissiques, hommes ou femmes, utilisent les autres comme s'ils n'étaient que des objets. On se sent d'ailleurs rapidement comme une « marionnette » entre leurs mains, faisant des choses que nous n'aurions même pas osé imaginer (soit à l'encontre de notre morale soit de notre éducation).
Outre le fait de manipuler, ce sont aussi des « torpilleurs psychiques » : ils pratiquent la douche écossaise ! Un jour, vous serez encensé, porté aux nues, vous êtes le joyaux de sa vie (mais ce ne sont que des sentiments simulés), pour mieux vous insulter par la suite, vous rabaisser plus bas que terre, traiter encore moins bien qu'un chien...
Et là où la perversion prend tout son sens, c'est qu'ils justifient leur comportement en vous prouvant que tout est de votre faute. Ils n'ont pu se comporter autrement car vous les avez pousser à bout, vous êtes tellement bête, stupide, moche... que vous devriez vous estimer heureuse qu'un homme (ou une femme) aussi intelligent(e), beau (belle) et merveilleux(se) fasse un peu attention vous !
Le pervers narcissique ne se comporte pas ainsi du jour au lendemain. Il y a toute une phase de séduction, presque d'endoctrinement de sa proie. Ce n'est qu'après quelques mois (voire quelques années) que le côté le plus vil de sa personnalité apparaît, mais par intermittence (avec des périodes d'excuses et de présents pour mieux acheter). Plus le temps passe, plus son caractère despotique s'affirme, allant jusqu'à porter des coups physiques.
Le pervers est convaincu d'être d'en son droit (avec parfois un désir de vengeance s'il se sent bafoué). Il jouit de la supériorité qu'il exerce sur l'autre, même si c'est autre, qui ne lui résiste plus, finit parfois par le lasser. Le pervers narcissique est un prédateur qui a besoin de « son os à ronger », mais cet os... c'est vous ! Il n'a aucun respect pour vous, à aucun moment. Vous n'avez d'intérêt et d'utilité que pour qu'il assouvisse ses besoins de pouvoir, de domination, d'autorité. Pour assouvir ses intérêts. Il est incapable d'amour pour quiconque d'autre que lui. Aucun sentiment humain, aucun état d'âme, aucun affect. Il est froid et calculateur. La haine est son moteur (il n'est donc pas rare qu'il fasse preuve de racisme...). Mais c'est une haine calme, froide, rationalisée, intellectualisée, et qui perdure dans le temps.
La victime du pervers narcissique n'est pas, contrairement aux idées reçues, une personne «faible». Mais sans doute une personne qui manque un peu de confiance en elle et/ou d'estime d'elle. Peut-être aussi un peu naïve. Ces traits de personnalité vont être exacerbés par le pervers (à commencer par la période «lune de miel» où il «écrase» par tant de «gentillesse»...). La victime est rapidement vampirisée de son énergie. Elle n'arrive plus à penser par elle-même (encore moins pour elle-même) ni même à agir par elle-même. Il lui dicte tout !
Il y a, de la part du pervers narcissique, un véritable processus de destruction et de dépersonnalisation de sa victime.
Vous vous demandez peut-être si, dans votre entourage, vous n'avez pas un pervers narcissique qui se cache ? Voici une liste, de 30 points, développée par Isabelle NAZARE-AGA :
1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle.
2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.
4. Il répond très souvent de façon floue.
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
7. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.
9. Il fait faire ses messages par autrui.
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
11. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne.
12. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper.
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.
14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation.
16. Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion.
17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
18. Il ment.
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai.
20. Il est égocentrique.
21. Il peut être jaloux (très jaloux).
22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.
26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.
27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui.
29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré.
30. Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.
Cette liste n'a pour but que de donner des signaux d'alerte pour les victimes de ces manipulateurs. Sachant qu'il est plus facile de s'extraire de leurs griffes au départ que lorsqu'ils vous ont pris dans leurs filets...
Pour avoir les coordonnées de Sylviane Liberge, cherchez sur le web
a+