La séance de rééducation Mézières privilégie la globalité et la personnalisation du traitement. Toute séance débute par un examen détaillé et complet. Le sujet sera examiné debout de face, de dos, de profil, en flexion antérieure du tronc et couché sur le dos. L’observation est primordiale.
Toutes les parties du corps sont interdépendantes par le tissu musculaire qui s’organise en ces fameuses chaînes myofasciales. Leur raideur a pour conséquence de limiter les amplitudes articulaires et de perturber la statique entraînant des compensations et adaptations du corps.
L’approche du Mézièriste se fera essentiellement par des postures de corrections et d’étirements. Elles visent à mettre en évidence les chaînes de tensions musculaires, tendineuses et aponévrotiques bloquant le patient dans des positions de déséquilibre. Ces postures globales incluent la recherche et le traitement des compensations. Elles provoquent un allongement et une détente de ces chaînes musculaires.
La respiration diaphragmatique sera très surveillée. Le diaphragme étant le muscle moteur principal respiratoire, il est également l’un des plus importants pour la statique. Par son action thoracique, il influence la ceinture scapulaire et la région dorsale. Par ses insertions lombaires associées à celles du muscle psoas, il fixe la lordose.
Le travail consiste à restaurer son élasticité pour relâcher la lordose lombaire. Les répercussions diaphragmatiques se situent dans toutes les sphères : motrice, statique, digestive, circulatoire, mentale. Le bon fonctionnement des autres muscles respiratoires et du diaphragme s’avère nécessaire à un bon équilibre.
La libération des tensions, des blocages, des douleurs par ces postures réclame une participation intense et active du patient. Elles ont une répercussion sur l’harmonie du système neuro-végétatif. Le traitement appliqué par le Mézièriste demande des connaissances morphologiques, anatomiques, physiologiques et un sens aigu de l’observation et du toucher.
En lire plus...