Les auteurs de cette étude ont sélectionné 50 femmes souffrant de fibromyalgie qui ont été réparties en deux groupes, le premier pratiquant la méthode Pilates une heure, trois fois par semaine et le deuxième pratiquant le stretching et la respiration, pendant douze semaines.
Les participantes ont été évaluées par plusieurs méthodes : sensibilité des points douloureux à la pression, QIF ou questionnaire d’impact de la fibromyalgie, évaluation visuelle de la douleur sur une échelle analogique et une échelle de qualité de vie, le Nottingham Health Profile. À la fin des douze semaines, le groupe Pilates était nettement amélioré pour tous les critères, ce qui était peu ou pas le cas pour le groupe relaxation-stretching. Douze semaines après la fin de l’étude, il persistait une légère amélioration des résultats dans le groupe Pilates mais nettement moins importante qu’après les douze premières semaines.
Cette première étude, effectuée contre un groupe témoin, est nettement en faveur de l’intérêt de la méthode Pilates dans la fibromyalgie. Toutefois, l’interruption après trois mois de rééducation semble redonner leur place aux symptômes. La poursuite de ce qui semble être une thérapie efficace pourrait être recommandée sur une durée plus longue.
Effect of Pilates Training on People With Fibromyalgia Syndrome: A Pilot Study; Lale Altan, MD, Nimet Korkmaz, PhD, U¨ mit Bingol, MD, Berna GunayArch Phys Med Rehabil Vol 90, December 2009 ; 1983-1988
-
Gynécologie: Hypnose et MTC. Dr Mireille SÉJOURNÉ
-
Hypnose et Douleur, Florent HAMON pour la Revue Hypnose et Thérapies Brèves
-
Prise en charge globale, physique et psychique, au cours de la rééducation en uro-gynécologie.
-
Hypnose dans l'approche de la gestion de la douleur dans la fibromyalgie
-
La relaxation permet de mieux vivre sa sexualité