Un cardiofréquencemètre (CFM) est un outil technologique composé d'une montre et d'une ceinture thoracique qui se met directement au contact de la peau en ayant humidifié au préalable les 2 électrodes sur la ceinture. Il permet de mesurer la fréquence cardiaque (FC) instantanément et de l'afficher sur votre montre.
Grâce à l'évolution technologique, le CFM permet aujourd'hui, en plus de la FC, d'afficher des données telles que la zone cible (zone de fréquence dans laquelle on souhaite se situer), la vitesse de course (km/h, allure), la distance parcourue, sa cadence en natation ou sa foulée en course et cela grâce au GPS (Global positionning System) ou l'accéléromètre fournis avec la montre.
L’UTILITÉ DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE
La fréquence cardiaque est corrélée avec l'intensité de l'effort. On utilise généralement 3 types de valeurs de FC en sport permettant par la suite de gérer précisément son entraînement :
La fréquence cardiaque de repos
Elle indique son état de forme du moment. Une fréquence cardiaque de 60 bpm (battements par minutes) peut correspondre à un coeur de sportif entraîné, 70 bpm à un coeur de sédentaire, ou encore 35 bpm à un coeur de marathonien ou d'apnéiste. La fréquence cardiaque de repos peut se prendre allongé après quelques minutes de repos. Je conseille personnellement de la prendre le matin.
La fréquence cardiaque maximale
Elle indique une valeur maximale au delà de laquelle l'effort physique à haute intensité n'est plus possible. Elle se mesure en général sur un test d'effort de type aérobie (VMA,V02max) ou encore en faisant simplement le calcul suivant : FCmax théorique = 220 - l'âge. Elle permet de calibrer ses efforts en fonction de ce que l'on cherche à développer.