Aujourd'hui, Alain GOURHANT continue son interview d'Eric SALMON, formateur en ennéagramme.
Alain Gourhant : Quels sont les éléments supplémentaires qui interviennent pour enrichir la description de chaque base ?
Eric Salmon : Dans notre école dite “de la tradition orale de l’ennéagramme”, nous considérons que chaque homme est unique à sa façon, et qu’aucune grille ne pourra définir qui que ce soit, dans sa complexité et son unicité. Néanmoins, l’ennéagramme offre de bons repères pour mieux comprendre cette complexité intérieure. Dans ce contexte, une fois posés les neuf archétypes, le système propose une dynamique intérieure sous forme de flèches, qui montrent comment, en plus de ma facette principale, il existe deux autres facettes secondaires. Celles-ci entrent en jeu lorsque le schéma habituel de la facette dominante ne suffit plus à gérer la situation présente. Par exemple, prenons la base 7 caractérisée notamment par la diversité, le mouvement, la recherche du plaisir et la nouveauté. Lorsqu’elle se trouve dans une situation qui dure, elle risque d’avoir du mal à rester concentrée sur un même projet jusqu’au bout. Ses valeurs habituelles l’incitent plutôt à zapper vers autre chose. Mais, en situation dite "de stress", le représentant de ce profil peut sortir de son schéma habituel 7, pour aller vers sa flèche 1. Ainsi, deux semaines avant l'échéance du baccalauréat, ce profil 7, peut incarner un comportement décalé de son schéma habituel et devenir rigoureux, méthodique et discipliné avec nombre des caractéristiques de la base 1. Il ne se reconnaît pas vraiment lui-même dans cette façon d’être, mais en puisant dans cette autre facette, il s’équipe temporairement des qualités utiles pour mener son projet à terme.
Dans une autre situation dite "de sécurité", un architecte en base 7, peut se trouver débordé au milieu d'un projet comportant trop de paramètres différents. Tant qu'il reste sur sa dominante 7, le profil va avoir du mal à gérer la complexité de la situation, mais s'il passe dans sa facette 5, il va pouvoir acquérir les qualités de ce profil et donc, mettre de la distance entre le projet et lui, passer d'un niveau d'excitation intellectuelle à une lucidité plus froide, devenant capable de choix plus justes.
Lire la suite...
-
La TAT (Tapas Acupressure Technique) une technique psychothérapeutique à découvrir
-
Thérapie intégrative: "Connectez-vous à la terre". Alain GOURHANT
-
Malédiction du travail? Alain Gourhant. Revue Santé Intégrative 35
-
La contamination du stress en entreprise
-
Le Burn-Out des soignants: le quotidien en soins palliatifs