Médecines Douces
Paris













Explorer ce qui est bon pour soi. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.

Voyage dans le paysage corporel.
Prêts pour une exploration du corps et de l’esprit ? Une invitation au voyage qui passe par un travail corporel, au gré de séances réunissant automassages et mouvements doux, flux de chaleur et hypnose, sensations « suractivées », double conscience ou « cocooning cérébral ». Le tout dans un but précis : prendre soin de soi.



En tant qu’ergothérapeute, ma pratique psychocorporelle s’est trouvée progressivement et profondément modifiée par le travail en hypnose.

 Sur la base des automassages et des mouvements doux, une intensification tactile et proprioceptive est proposée, source de sensations et donc de perceptions modifiées.

Ces sensations « suractivées » sont essentiellement liées à la chaleur (tactile) et à la fluidité du mouvement des articulations (proprioceptif). Les patients commencent donc la séance par l’exploration d’un corps plus densifié en terme de sensorialité, avec une alternance de temps actifs (massages et mouvements) et de temps d’écoute de ce qui a été modifié. Ce temps d’écoute est présenté comme un temps où « l’esprit va s’ancrer dans le corps et explorer les nouvelles sensations, les changements possibles ». Les suggestions autour de l’exploration et du changement parsèment toute la séance, indiquant que « si notre cerveau peut facilement ressentir des choses différentes, de nouvelles perceptions, l’ancrage dans la mémoire du corps prend plus de temps pour un changement profond et durable ». Le temps actif est proposé comme une occasion d’intensifier les sensations, d’expérimenter l’éveil de capacités perceptives plus riches, la pleine et entière conscience de soi. Nous en faisons donc trop, dans un premier temps...

Cette notion de « trop » se glisse aussi dans le discours des Asiatiques, estimant qu’une zone « où il y a du trop peut être douloureuse, marécageuse, un peu électrique, en tension, tandis que les zones où l’énergie manque sont comme plus endormies, moins sensibles, moins perceptibles ». Le corps devient ainsi zone d’expériences personnelles, entre trop et pas assez, pour un premier axe d’exploration.


ASSOCIER OU DISSOCIER ? 


François Roustang indique que « l’hypnose ne vaut que par ce qu’elle réassocie » (Roustang F., Hegel, le magnétisme animal, Puf, 2005) et cette petite phrase a eu pour moi un effet de sens. Elle m’a expliqué pourquoi je passais autant de temps à proposer aux patients de relier leur corps et leur esprit, pour qu’ils puissent revenir dans un sentiment d’incarnation. La première partie de la séance favorise un sentiment d’ancrage et de perceptude dans le corps, dans une intention d’association ou de réassociation, en fonction du vécu corporel des personnes présentes en séance. En effet, les personnes qui s’engagent dans ces séances le font par choix. La prescription médicale des activités thérapeutiques reste globale et permet une autodétermination des personnes. Des patients psychotiques stabilisés peuvent donc intégrer ces séances, nécessitant plus un travail de réassociation.

Les propositions de dissociation restent donc « légères » et sont plus ou moins développées selon les personnes présentes. La proposition d’une alternance entre action de soi et écoute de soi s’inscrit d’emblée comme une double conscience (comme dans bon nombre de pratiques corporelles), une expérience que l’on peut considérer déjà comme dissociative : « Et tandis que vous êtes en immobilité au niveau de votre corps, votre esprit peut se balader dans vos sensations. » Cette proposition est formulée de différentes façons, selon les personnes présentes. L’exploration est soutenue par des suggestions favorisant le lien entre corps et esprit, comme une sorte de dialogue intérieur entre soi et différentes parties de soi : « Et que vous dit votre cou ou votre trapèze quand vous le massez ? », « votre plexus solaire vous dit-il que c’est souple et chaud, ou est-ce qu’il vous dit ouille !? ». Dans ce discours en apparence associatif, se nichent peu à peu des éléments de dissociation possible, eux aussi, plus ou moins glissés dans le discours selon les participants.



OU PEUT-ÊTRE AUTRE CHOSE... 



Notre façon de travailler en équipe pluridisciplinaire m’amène essentiellement à des pratiques groupales, d’une durée de 1 h 30. Les séances proposent une structure concrète relativement stable, favorisant un apprentissage facile, soutenu encore par l’existence d’un livret.

Mais sous cette structure qui semble bien ordonnée, chronologique et appuyée sur les intentions de la circulation d’énergie en version asiatique (méridiens d’acupuncture), une autre structure vient à présent s’inscrire. Avec ma formation en hypnose, un immense sent iment de soulagement de découvrir que le mot peut-être existait m’a permis de cesser de chercher la méthode idéale et d’accepter que chacun pouvait chercher à sa façon. « Autorisez-vous à… sentez-vous libre de… votre intuition est prioritaire… explorez à votre manière… oubliez ce que je vous suggère… » viennent comme autant de petites phrases qui se glissent désormais dans les séances, devenant la structure moins visible de la ...


MURIEL LAUNOIS

Ergothérapeute DE. Travaille dans un service de psychiatrie et psychologie clinique depuis 1984. Formation à l’Institut UTHyL, hypnose ericksonienne et thérapies brèves (2015 à 2018). Enseignante dans différents instituts de formation en ergothérapie. Formatrice en thérapies créatives, ludiques et corporelles. Créatrice du site ergopsy.com et de jeux thérapeutiques, accessibles sur ce site.

Commandez la Revue Hypnose et Thérapies Brèves 70

N°70 : Août / Septembre / Octobre 2023

Voici le sommaire, présenté par Julien Betbèze, rédacteur en chef :

. Anne Malraux décrit, à travers plusieurs séances de thérapie avec Syriane, comment celle-ci va retrouver des ressources, malgré la force du processus dissociatif. Dans cette histoire le personnage invisible du ''dévalorisateur-squatteur'', pilier de la dissociation, devient visible grâce au questionnement externalisant. Il perd son pouvoir et les ressources relationnelles peuvent émerger pour que Syriane retrouve sa fierté et reprenne des initiatives porteuses de sens.

.Cédric Gueguen nous entraîne à « surfer » sur les vagues de la confiance avec les sportifs de haut niveau. Il nous emmène en Polynésie pour saisir la puissance de la mémoire du corps amplifiée par l’entraînement hypnotique.

. Sophie Tournouër illustre, à travers la situation clinique de Daniel, l’apport de Guy Ausloos à la compréhension de ''l’acting out'' : le passage à l’acte n’est pas la cause du dysfonctionnement familial, mais une de ses conséquences. Elle nous aide à comprendre le lien entre les différentes compréhensions systémiques des passages à l’acte ; elle met en évidence l’importance de la dynamique de bienveillance et d’une approche collaborative pour retrouver les compétences relationnelles entre la maman et son fils. Et c’est par un questionnement orienté solution que l’apaisement pourra advenir.

Dossier : Indispensable hypnose

. Dominique Megglé nous apprend à repérer et à utiliser les 4 modalités de la transe : transe profonde, légère-moyenne, conversationnelle, invisible. A travers différentes situations cliniques, il souligne notamment comment la relation hypnotique permet d’échapper aux fausses exceptions lorsque celles-ci sont décrites comme de simples moments où les symptômes ont moins d’effet sur les sujets. Comme il le dit : l’hypnose est une jeune fille pleine de promesses.

. Gérald Brassine nous montre comment conduire le travail sur les protections dissociatives chez une femme de 40 ans, avec des antécédents d’abus dans l’enfance, envahie par la peur de sortir de chez elle. Il décrit avec précision une séance qui, grâce a un changement de scénario, permet à cette femme de se libérer d’un syndrome de Stockholm et de retrouver la capacité de faire des choix.

. Stéphane Radoykov et Claude Virot nous rappellent l’importance d’intégrer l’hypnose dans les soins psychiatriques pour que les différents dispositifs thérapeutiques puissent« semer les graines du changement ». Il nous paraît indispensable que, pour le public et les soignants, l’hypnose ne soit pas uniquement associée à l’analgésie, mais soit aussi reconnue socialement comme un processus d’activation du changement en thérapie.]

Espace Douleur Douceur

. Gérard Ostermann.
Edito : Quand l’hypnose parle à l’oreille des cigognes

. Michel Dupuet, gynécologue-obstétricien, nous propose une fructueuse illustration clinique de cette thérapeutique incomparable qu’est l’hypnose. Lorsque l’enfant ne paraît pas, tout se bouscule en effet avec son cortège de sentiments négatifs qui s’entretiennent les uns les autres : culpabilité, sentiment d’impuissance, d’injustice, atteinte de l’image de soi et du couple.
. Michel Dupuet a été le premier surpris de ses résultats des plus prometteurs, tout en affirmant avec modestie qu’il est peut-être prématuré de penser que les cas d’infertilité décrits et solutionnés par l’hypnose sont la preuve irréfragable de l’action exclusive de cette technique dans les problèmes de fertilité. Michel Dupuet espère seulement que dans les mois qui viendront ses confrères gynécologues, les centres de PMA intégreront l’hypnose dans leur panel thérapeutique. Malheureusement la crainte vivace dans l’inconscient médical du détournement de clientèle freine encore la collaboration. Pourtant 4 000 stérilités inexpliquées par an ouvre un vaste champ d’action.


. Muriel Launois, ergothérapeute, nous invite à ''Explorer ce qui est bon pour soi''. Dans un monde survolté, où le stress nous fait croire à la performance alors qu’il empêche en fait de goûter la vie, Muriel Launois nous propose d’être attentif à nous-même pour redécouvrir la vraie signification de l’écoute et de la communication avec le réel. Elle nous invite à être dans l’ouvert, sensible à ce qui est. C’est une attitude de vie. Il n’y a rien à atteindre, à obtenir, à devenir. Il s’agit simplement de perdre ses prétentions ; tout est déjà là en amont de notre être en-deçà de nos pensées, soucis et émotions.

Véronique Laplane, médecin pédiatre, nous indique la voie pour ''Ne plus avoir peur chez le pédiatre''. Les enfants sont d’excellents candidats à l’hypnose ! L’hypnose s’appuie sur l’imagination, or chacun sait qu’en la matière les enfants sont rois ! Pour eux, l’imaginaire est réel du moins jusqu’à un certain âge. Ils sont tour à tour dragon, princesse ou chevalier et ont intacte en eux la magie du « comme si »... L’hypnose ne doit pas être vue comme une solution magique, mais comme une méthode complémentaire aux techniques de communication, de réassurance et de préparation mentale.


Rubriques :

. Stefano Colombo et Mohand Chérif Si Ahmed : Quiproquo « Indispensable »
. Adrian Chaboche : Les champs du possible : ''Vous dansez ?''
. Nicolas d’Inca : Culture monde ''Voyage chamanique au son du tambour''
. Sophie Cohen : Bonjour et après ''Corinne et ses peurs''
Livres

Vous êtes à la recherche d’une Formation Certifiante et Officielle en EMDR IMO ® ?

Alors optez uniquement pour une
Formation Certifiée par France EMDR IMO ®.

La seule et unique Certification Officielle en EMDR IMO ® en Europe.

Cette formation vous permettra d’intégrer cet outil avec les outils thérapeutiques que vous utilisez déjà en pratique clinique.

Alors, rendez-vous à Paris, Marseille, Annecy, et bientôt Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Lausanne et Genève, avec des instituts membres de la CFHTB, pour une formation réellement INTEGRATIVE.

www.formation-emdr.fr/

Agenda des prochaines formations

Annuaire de thérapeutes sur EMDR.FR


Rédigé le 16/07/2024 à 18:21 modifié le 17/07/2024

Philippe Philippe
Vice-Président de France EMDR-IMO ®, Hypnothérapeute à Paris, Chargé d'Enseignement en Hypnose... En savoir plus sur cet auteur

Lu 839 fois





Nouveau commentaire :

Environnement | Santé | Revue Hypnose & Thérapies Brèves


Paris

Formation Hypnose et Douleur à Paris.

CHTIP et IN-DOLORE


Formation Hypnose et Douleur sur Paris Formation à Paris














Dans le forum



Professionnels de Santé, vous cherchez un cabinet à louer, à acheter, une collaboration ? Diffusez toutes vos annonces GRATUITEMENT



Hypnose Infos
Cabinets de Praticiens en EMDR - IMO, Hypnose à Paris, Thérapies Brèves. Formations, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation