Vivre en harmonie avec son corps par l'Eutonie. Mariann Kjellrup
Une technique et une approche toujours d'actualité.
L’homme de culture occidentale s’est coupé de sa réalité physique ; il a trop tendance à se servir de son corps d’une façon mécanique. Cela crée des contractions musculaires et des blocages qui, avec les années, se manifestent par des troubles organiques et des attitudes psychiques indésirables, parce que l’esprit et le corps formant un tout, ils sont interdépendants.
Les exercices de régénération proposés par Mariann Kjellrup se fondent entièrement sur la méthode mise au point par Gerda Alexander. Les postures qu’elle présente permettent aux muscles et aux ligaments de retrouver leur longueur et leur élasticité naturelles, quelque soit l’âge du pratiquant, et aux articulations de remplir pleinement leur fonction.
Pour commander ce livre
ENTRETIENS SUR L'EUTONIE AVEC GERDA ALEXANDER. Sa vie et sa pensée Violta HEMSY DE GAINZA
Violeta Hemsy de Gainza, au cours de ces longues conversations reproduites dans ce livre, amène Gerda Alexander à évoquer, expliquer et préciser la genèse de chacune de ses principales découvertes : comment arriva-t-elle à penser au " contact ", à l'importance du " réflexe postural " et de là au " transport ", à " l'étirement " et à " l'irridiation d'énergie à partir du corps " ? Et au " test de l'image corporelle ", " aux microétirements ", " aux positions de contrôle " au " glissement de l'os " et à tant d'autres aspects fascinants de son système ? Dans un contexte fluide, propre au dialogue, convergent la précision opportune, la référence autobiographique et le détail anecdotique.
Au moment de ces entretiens (1980-1982), Violeta Hemsy de Gainza, était enseignante à l'Université, secrétaire générale de l'Association argentine de musicothérapie et présidente de l'International Society of Music Education (ISME). Paidos (Argentine) a édité d'elle huit études de psychopédagogie musicale.
Pour commander ce livre
L'EUTONIE. Un chemin de développement personnel par le corps de Gerda ALEXANDER
Elle travaille ensuite au Danemark et en Suède, dans les jardins d'enfants et les écoles publiques, puis dans les hôpitaux et les formations artistiques, comme rythmicienne et professeur de mouvements. Devant la demande, elle ouvre dès 1940 une école de formation professionnelle. Après la Seconde Guerre mondiale elle développe petit à petit le concept d'eutonie et la réputation de son travail s'étend à l'étranger. Des séminaires internationaux sont organisés en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Pour commander ce livre