C'est le traitement fondamental du thermalisme qui gère tout ce qui a trait au séjour d'un patient en cure thermale. Depuis plusieurs années, Ussat-les-Bains propose des cures associées à des Programmes d’Accompagnement Thérapeutique optionnels, dans deux indications majeures de la station : la maladie de Parkinson et le terrain hypersensible (fibromyalgie, spasmophilie, ...).
La cure thermale est caractérisée par l'utilisation de soins crénothérapiques le matin, dont l'administration se fait sur quatre formes différentes :
-douche thermale (projection d'une masse d'eau à forte pression de 3 à 4 bars). Appelée aussi “douche percutante” en raison de la pression du jet, elle a un effet indéniablement tonifiant. Elle peut être générale ou localisée, au choix, et réalise dans tous les cas un massage plus ou moins profond en fonction de la pression.
-bain bouillonnant : bain complet envahissant l'ensemble des téguments du sujet, tiède ou chaud, d'une durée de 10 à 20 minutes. Il s'agit d’un soin plutôt sédatif qui favorise la détente, le sommeil, la diminution des douleurs, l'apaisement de l'angoisse et la tachycardie. Ce bain peut aussi se faire avec hydro massage. De nombreux petits jets d'eau de fortes pressions effectuent alors un massage cyclique de la région dorsale et des jambes. Idéal pour traiter les courbatures et les contractures !
-massages sous l'eau : durée de 10 à 20 minutes ; massages sédatifs réalisés par un masseur kinésithérapeute alors que le patient reçoit des filets d'eau sur la face postérieure de l'ensemble du corps. Il permet de calmer la tension nerveuse, de décontracter les muscles, d'évacuer le stress et d'obtenir une complète relaxation.
-bains en piscine : avec possibilité de douche en immersion.
L'administration de produits thermaux minéraux s'est avérée dans de nombreuses études, posséder une efficience supérieure à celle de l'hydrothérapie non thermale. Les produits crénothérapiques agissent essentiellement par leurs propriétés physiques de thermalité et par leur minéralité ; la peau est perméable aux éléments minéraux.
L'action par nociception assure des effets directs de décontraction musculaire, des effets antispasmodiques et de vasodilatation. L'activité antalgique de la crénothérapie a été largement démontrée.
Elle est sans doute favorisée par l'inhibition de la transmission de la douleur au niveau médullaire postérieur (théorie du gate control).
Une autre hypothèse est la stimulation des opioïdes endogènes par stimulation cutanée. Par ailleurs, les capacités endocriniennes démontrées des cellules épidermiques stimulées par la crénothérapie peuvent expliquer les modifications sur l'axe cortico-surrénalien rencontrées dans le cadre de séjours thermaux.