Par rapport à ces corrélations entre les types de l'ennéagramme et le DSM, je suis toujours surpris de la stupeur et de l'engouement pour l'ennéagramme des psychiatres et psychologues qui viennent participer à mes séminaires.
Ils témoignent de ce que l'ennéagramme a des applications pratiques immédiates dans leur métier au quotidien, là où la grille du DSM semble plutôt réservée à des troubles mentaux très sérieux et donc, plus rares.
Les profils sont aussi en relation avec la cartographie des passions/vertus(2) que les premiers moines chrétiens, appelés Pères du désert, ont mis au point en Egypte au IVe siècle après J.-C. Ces mystiques se sont posés la question : « Fondamentalement, chaque homme possède la paix en lui, mais personne ne la trouve, pourquoi ? ».
Leurs recherches ont abouti à une liste de huit passions ou dérèglements de la psyché : la colère, l'orgueil, la vanité, l'envie, l'avarice, la gourmandise, la luxure, la paresse. La description qui nous est parvenue par Évagre le Pontique (Voir Thérapeutique des maladies spirituelles, Jean-Claude Larchet, Editions du Cerf) est assez proche du travers principal de chacun des profils de l’ennéagramme.
Par exemple, pour la base 5, le repli sur soi donne l'avarice, une forme de détachement matériel, physique et émotionnel pour mieux valoriser et glorifier la vie intellectuelle. Ce profil va avoir du mal à contacter sa paix intérieure, tellement il a besoin de penser, de réfléchir, de chercher à comprendre.
Le profil 7 correspond à la gourmandise. Il est glouton de multiples expériences excitantes qui s’enchaînent vite. Cette attention multi-orientée est fréquemment appelée “pensée du singe” dans les cercles de méditation, parce que la pensée "zappe" très vite d’un thème à l’autre, par des associations d’idées qui permettent à l’attention de ne pas souffrir de l’ennui en restant trop longtemps sur un seul support.
La valeur ajoutée principale de l’ennéagramme consiste à mettre de la lumière sur notre zone d’ombre, à décoder comment notre attention se redirige constamment dans une même direction pour filtrer le monde extérieur de la façon la plus sécurisante, de son point de vue.
Une fois que je peux prendre conscience de mon schéma répétitif principal et que je peux déceler quand et comment il revient, je vais pouvoir m’ouvrir à d’autres possibles. Chaque profil va ainsi avoir un “pire” et un “meilleur”, à savoir qu’il a des compétences particulières, un champ d’excellence possible.
Formation Ennéagramme CEE Eric Salmon