Lors de mes deux précédents articles, j’ai relaté de séances de Musico-Stressologie pour lesquelles aucune indication médicale spécifique ne m’avait été fournie, je n’avais pas non plus été assisté par des médecins lors de celles-ci ; il est vrai que la Musico-Stressologie répond à de nombreux cas, seule ou en complément de ce qui existe déjà, et ce, dans une certaine normalité des choses, coup de blues, stress, anxiété etc…
Pour ce qui est de cet article, je laisse tout simplement parler le médecin cardiologue d’une clinique, qui a exploité la Musico-Stressologie avec un de ses patients, sous son contrôle.
Déroulement de la séance de Musico-Stressologie avec un patient en cardiologie :
Présentation du patient ( cardiologie )
Mr. Agé de 82 ans. Suites très difficiles d’un remplacement valvulaire aortique. Réopéré pour complications. Patient anxieux et déprimé.
La séance :
- Les circonstances de la séance :
Le patient est averti de cette séance à 14h. Cependant le programme de rééducation du patient prévoit une séance de balnéothérapie à 15h. Ce qui contrarie le patient. Un compromis est trouvé et la durée de la séance est fixée à 30 minutes.
L’installation :
Le patient a choisi de s’installer dans son lit.
Personnes présentes :
Monsieur SAVELLI et le Docteur ( X ) cardiologue. Mr SAVELLI installe son ordinateur dans lequel est élaborée une « bibliothèque » musicale choisie précisément en fonction de la pathologie cardiaque et du rythme cardiaque.
Le Docteur X remarque l’état clinique du patient et collabore avec Mr. SAVELLI.
-
Peur et normativité sexuelle
-
Stress Post-traumatique, Inceste, Abus Sexuels, Freud avait raison.
-
La musicothérapie utilisée dans la dépression: ce n'est pas une fantaisie.
-
Le thermalisme : la médecine que la terre nous a donnée. Revue Santé Intégrative
-
Le BURN-OUT: pourquoi un tel succès ? Revue Santé Intégrative