Coup de blues ou dépression
J’établis une distinction entre « une baisse du moral » et véritablement « la dépression », qui sera l’objet d’un autre article. Si les deux cas de figure présentent plus ou moins les mêmes exigences quant à la réalisation d’un parcours émotif, dans le second cas dit « dépression » la Musico-Stressologie© vient en complément, souvent très efficace, de spécialistes purement médicaux.
L’objectif principal
Etablir un parcours émotif propre à la personne venant consulter, allant bien entendu vers un mieux être de celle-ci, voire une meilleure prise en compte et objectivité des problématiques.
Le principe, en premier établir un point de départ, en fait établir un pont entre le présent émotionnel de la personne et son équivalence musicale. Une fois cet élément déterminé, commence véritablement la construction du parcours musical émotif personnalisé.
Premier contact, une véritable histoire humaine :
Que ce soit pour la personne ou pour moi même, le premier contact n’est vraiment pas facile. Aller vers un inconnu ( moi ), dans une situation psychologique difficile, souvent en état de faiblesse et de demande, nécessite de la part de la personne qui vient, un certain courage.
Pour celui que la reçoit, en l’occurrence moi même, être conscient de cette état est primordial, avant tout rassurer, être abordable entre autres. C’est à partir de ces bases que commence maintenant une nouvelle histoire humaine.
Top départ pour la première séance :
Je vais évoquer le cas d’une jeune personne, à court de positivisme, et qui semblait se complaire dans un négativisme forcené. Ma première question, aimez-vous la musique ? Soulagement, la réponse est oui ! A partir de là, pour moi, c’est le commencement. ( Je ne demande ni ne parle en aucune façon de ce qui provoque cette baisse du moral, le plus souvent, j’ai remarqué que les personnes souffrent en silence.)
L’évocation de la musique, permet l’instauration d’un véritable dialogue sincère et cordial. La musique évoque auprès de cette personne toute sorte de souvenirs, son choix se porte après l’écoute de plusieurs œuvres musicales, sur un morceau quelque peu triste, et d’un rythme lent qui reflétait totalement son état émotionnel ; celle-ci semblait en parfaite harmonie avec l’écoute de cette œuvre, celle-ci représentait son enfance, elle se remémorait la maison où elle avait vécu, et perdu sa mère. De mon côté, je l’écoute et ne fait aucun commentaire.
-
Stress Post-traumatique, Inceste, Abus Sexuels, Freud avait raison.
-
La musicothérapie utilisée dans la dépression: ce n'est pas une fantaisie.
-
Addict, accro au sexe, pervers : l'actualité impose l'explication de texte.
-
La méthode Mézières. Kinésithérapie Mézièriste
-
Efficacité de la thérapie cognitive et comportementale dans la fibromyalgie. Fibromyalgie et TCC